Connect with us

Divertissement

Top 10 des plus belles villes du Bénin

Published

on

Le Bénin, un pays ouest africain, attire de nombreux visiteurs chaque année qui finissent surpris et comblés. Le pays étale sa riche culture colorée, son patrimoine, et ses paysages diversifiés qui comptent de magnifiques plages, ainsi que de grandes savanes africaines qui contiennent de nombreux animaux sauvages. Zoom dans cet article sur le top 10 des plus belles villes du Bénin.

1. Cotonou

La ville est la capitale où se concentrent toutes les activités économiques du pays. Sur place, on peut remarquer premièrement la circulation qui est envahie par les taxi-moto. Sinon, la ville est autant attrayante que hospitalière car elle compte des habitants très sympathiques. On peut y effectuer diverses activités telles que aller au maquis pour découvrir la gastronomie béninoise et apprécier la bière nationale, et également visiter des lieux incontournables comme Ouidah, une magnifique route de sable qui longe la mer entre les cocoteraies et les villages de pêcheurs, ou encore le gigantesque marché international de Dantokpa, qui est le deuxième plus grand marché d’Afrique de l’ouest, qui accueille chaque jour plus de 25.000 personnes.

2. Abomey

La cité mythique et royale, capitale historique du pays, garde toujours ses souvenirs d’un passé glorieux. La ville, qui est célèbre pour avoir été un puissant royaume par le passé, connut de grandes dynasties et de grands rois. Une fois sur place, on peut y découvrir son histoire de manière générale avec des anecdotes et des faits historiques a l’appui. On peut y visiter divers endroits comme les abris souterrains d’Agongouito-zoungoudo, le Musée d’Histoire, ou encore les ateliers d’artisans Aboméens.

Lire Aussi  Stars : “Quand Cristiano jouait à Madrid, il faisait souvent ça… c’était probablement la mauvaise décision”

3. Ouidah

La ville-musée, qui est tristement célèbre pour son passé esclavagiste, est aujourd’hui fleurissante et calme. Elle offre à ses visiteurs la possibilité de découvrir ses nombreux vestiges avec des lieux comme le musée itinérant de la route des esclaves, le Temple des pythons, ou la forêt sacrée de Kpassê.

4. Porto-Novo

La capitale administrative du pays a subi très clairement l’influence des Brésiliens, qui ont introduit le style afro-brésilien dans l’architecture de la ville. Et on peut vite s’apercevoir que c’est ce qui fait son charme et son authenticité en visitant des monuments comme le musée ethnographique ou le musée Honmè, le centre songhaï, ou le marché Adjara.

5. Ganvié

La plus importante cité lacustre du continent africain est l’une des plus grandes richesses dont regorge le pays. Etant belle et attrayante, elle est l’un des sites les plus visités dans la sous région ouest africaine. Sur place, on y est évidemment en pleine connexion avec la nature, et on peut notamment y rencontrer les populations autochtones qui s’y trouvent pour échanger avec eux.

6. Tanguiéta

La ville, située au nord-ouest du pays, bénéficie d’un beau cadre naturel, en plus d’être dotée d’un relief comprenant à l’ouest la pénéplaine de la Gourma et à l’est la chaîne de l’Atacora avec des altitudes comprises entre 200 et 400 m. Le réseau hydrographique est y également assez dense, avec quelques chutes d’eau spectaculaires, comme celles de Tanguiéta ou de Tanongou. Mais le site qui fait le plus son charme est le parc national de la Pendjari, qui est l’un des plus remarquables attraits touristiques du pays et l’une des plus belles réserves de l’Afrique de l’Ouest.

Lire Aussi  Côte d'Ivoire : Regain de tension entre pouvoir et opposition

7. Natitingou

Située dans une vallée au pied de la chaîne de montagne de l’Atacora, la ville compte plusieurs villages et quartiers. Elle est la porte d’entrée de la région Atacora, qui est relativement riche en potentialités touristiques naturelles et en richesses culturelles. Elle dispose notamment d’un fantastique paysage montagneux et de grottes, et surtout d’importants sites touristiques comme le pays Somba, un ensemble de villages qui contiennent de superbes paysages, et qui ont créé une forme d’habitat extrêmement original : le tata somba, qu’il faut absolument visiter.

8. Kandi

La ville est un point central pour découvrir le Nord du pays et accéder au parc national du W, qui est le plus grand de l’Afrique de l’Ouest, et qui héberge un écosystème extrêmement riche et phénoménal. Sur place, on peut y séjourner au campement de Alfakoara, effectuer un safari exceptionnel en allant à la rencontre des animaux, ou profiter des activités d’écotourisme du campement en faisant des randonnées dans les villages Mokollés voisins.

Lire Aussi  ASalfo : Comment sa fille l'a aidé à vaincre la cigarette

9. Karimama

Elle est l’unique ville du pays qui a une seule entrée et une seule sortie. Le commerce étant l’une de ses activités phares, elle abrite d’ailleurs l’un des plus grands marchés de bétail du pays et est de plus, une zone favorable à l’élevage. La pêche et l’agriculture aussi font partie des activités économiques majeures de cette ville qui est arrosée par plusieurs cours d’eau. Mais en plus de tout cela, il faut ajouter l’immense potentiel culturel et touristique de cette ville, de la célèbre île aux oiseaux connue pour le beau spectacle que des spécimens rares y donnent, en passant par le « Tondifoufou », un site touristique muni d’une grotte secrète qui n’est connue que des initiés, le Palais du chef traditionnel, le village peulh de Mammassy, ou encore par les Collines de Dangazori et par celles sacrées de Kanza. A partir de tout cela, on peut donc affirmer que la ville a de quoi attirer et combler ses visiteurs.

10. Grand-Popo

Ville de pêche réputée pour ses belles plages, elle est par excellence le lieu idéal pour se détendre et profiter de la plage et du soleil. On peut également y visiter des lieux comme les maisons antiques coloniales portugaises, le fleuve Mono pour découvrir la faune et la flore avec les mangroves qui longent ses rives, et pour terminer le village de Hévé, qui se trouve au bord du fleuve.

Advertisement

Á La Une