Connect with us

People

François Hollande : Les mots de son ex Valérie Trierweiler qui lui avaient fait si mal…

Published

on

Dans son dernier ouvrage, « Affronter », François Hollande décortique la politique française actuelle et dresse un portrait impitoyable de ses membres. S’il n’épargne pas ses pairs, il a été lui-même attaqué, notamment à travers les pages de « Merci pour ce moment », rédigé par son ex-compagne Valérie Trierweiler. Retour sur sa réaction après la sortie très médiatique de ce livre qui a sérieusement atteint son image de président normal.

François Hollande a fait son retour… dans les librairies. Il a dévoilé le 20 octobre 2021 son nouveau livre, Affronter, dans lequel il règle ses comptes en faisant des portraits « acérés » des différents visages de la politique, tout en proposant parallèlement des solutions pour le pays qu’il a présidé de 2012 à 2017. Un goût pour l’écriture qu’il a montré durant toute sa carrière, mais qui a fait beaucoup parler après son mandat présidentiel avec la publication des Leçons du pouvoir. Dans cet ouvrage publié en 2018, il était revenu sur sa rupture avec Valérie Trierweiler et sa relation avec Julie Gayet.

Lire Aussi  Leïla Bekhti : Epaules dénudées et longue queue de cheval, elle brille pour "son homme"

Valérie Trierweiler, son ex-compagne, ne l’avait pas épargné dans Merci pour ce moment avec l’épisode des « sans-dents« , une catastrophe pour son image d’homme de gauche. Dans son livre Les Leçons de pouvoir, François Hollande a décidé d’aborder sans fard la révélation de sa relation avec l’actrice et productrice Julie Gayet dans la presse, qui a précédé sa rupture avec la journaliste : « Julie Gayet est entrée dans ma vie. Notre relation fut révélée dans les pires conditions, pour ma personne et pour la fonction. (…) Le choc fut rude. Valérie en fut profondément meurtrie. Notre séparation et les conditions de son annonce à laquelle elle n’a pas voulu s’associer ajoutèrent à la cruauté de la situation. Plus tard, dans un livre dont le succès fut retentissant, elle mit au jour ses blessures et exprima avec ses mots ce qu’elle avait vécu. Ils m’ont fait mal. C’était sans doute son intention. Nous avons mis du temps pour échanger de nouveau. Mais j’ai été sensible au mot délicat qu’elle m’a adressé le dernier jour de mon mandat.« 

Lire Aussi  Christine Bravo cinglante, elle recadre violemment son compagnon : "Fous-moi la paix !"

C’est en 2014 que l’ancien président avait officialisé par un communiqué sa rupture : « Je fais savoir que j’ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler. » Peu après, la journaliste a publié avec fracas Merci pour ce moment, égratignant avec force l’image de président « normal » qu’il avait tenté de construire. L’autrice avait assuré en 2015 au Parisien que, si c’était à refaire, elle réécrirait sans état d’âme l’anecdote des « sans-dents ». La dernière fois qu’on a pu voir François Hollande et Valérie Trierweiler dans le même lieu, c’était à l’hôtel Sofitel du Vieux-Port en 2018, le premier y donnait une interview, la seconde participait à un festival de littérature.

Á La Une