Connect with us

Divertissement

Les éléphants naissent de plus sans défenses à cause des braconniers, qui accélèrent l’évolution

Published

on

Encore une conséquences des actes de l’Homme sur l’écosystème de la planète Terre. Selon une récente étude, les braconniers, ayant l’habitude de chasser les éléphants pour leurs défenses, auraient poussé une « modification génétique » de ces derniers. En effet, de plus en plus naissent sans défenses au Mozambique.

 

Pourquoi les éléphants naissent sans défenses ?

Il s’agit d’un processus d’évolution comme beaucoup d’autres dans la nature. Parfois, ces processus sont naturels et s’adaptent souvent à l’environnement. La nature est plutôt bien faite. Dans certains cas, c’est l’action de l’homme qui influence sur l’évolution des espèces. Les défenses des éléphants servent notamment à soulever des branches lourdes, à renverser des arbres, les écorcer, se battre, creuser des trous… Il s’agit pour eux d’un atout de taille, mais qui ne leur est pas indispensable pour vivre.

 

 

Lorsque le magazine Science a analysé la population d’éléphants dans le parc national de Gorongosa au Mozambique pour une nouvelle étude, il constate que de plus d’éléphants femelles naissent sans défenses et ce, depuis 1992. Selon les chercheurs, ce serait une réponse évolutive au massacre brutal de leur population pendant la guerre civile de 15 ans dans le pays. Toujours d’après ces études, les femelles sans défenses auraient cinq fois plus de chances de survivre sur une période de 28 ans que celles qui en possèdent. Il est donc naturel que les femelles sans défenses aient plus de facilité pour se reproduire. Moins il y a d’individus avec défenses qui se reproduisent, moins il y aura d’individus avec des défenses qui naîtront.

Lire Aussi  Denitsa Ikonomova a-t-elle refusé un gros chèque de TF1 ? La vérité sur son départ de DALS… qui pourrait être lié à une première grossesse !

 

Les éléphants mâles conservent leurs défenses

Cependant, bien que cette tendance a été constatée même lorsqu’il n’y a pas de braconnage dans la région, elle n’est présente que chez les éléphants femelles. En ce qui concerne les mâles, ils conservent leurs défenses. « Les femelles ont 2 chromosomes X. Chez les femelles sans défenses, l’un de ces chromosomes est ‘normal’ et l’autre contient les informations supprimées« , a expliqué Ryan Long, professeur agrégé de sciences de la faune à l’Université de l’Idaho. »Lorsqu’une femelle sans défenses conçoit une progéniture mâle, ce mâle a 50% de chance de recevoir le chromosome X affecté de sa mère. S’il reçoit le chromosome « normal », alors il survivra et naîtra avec l’information génétique nécessaire pour produire des défenses. » Néanmoins, s’il reçoit le chromosome avec la variante génétique sans défense, il ne survivra pas dans l’utérus car cette variante est mortelle pour les mâles.

Lire Aussi  Ambre Dol (Familles nombreuses) hospitalisée après des crachats sanglants : photo déchirante et explications

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gossip Room (@gossiproomoff)

 

Une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Les défenses des éléphants sont malheureusement utilisées à des fins esthétiques par l’Homme ou pour la médecine traditionnelle. Ces derniers les tuent pour s’obtenir les plus belles et les plus grosses défenses. Alors, de plus en plus d’éléphants naissent sans défenses pour se protéger des braconniers. Naître sans défenses pour se défendre ? Les internautes sont plutôt d’accord avec ça sur Instagram « Dans un sens tant mieux parce que la plupart du temps ils chassent les éléphants pour leurs défenses donc là ils auront plus de raison de les tuer enfin j’espère même si c’est triste en soit« , peut-on notamment lire sur le réseau social.

De plus, d’après l’étude, il n’y a pas d’impact négatif aujourd’hui pour les éléphants femelles à ne pas avoir de défenses. Elles continuent de vivre normalement, de se reproduire, elles peuvent aussi se nourrir même si leur alimentation est différente de celle des mâles car elles consomment plus d’herbes qu’eux.

Lire Aussi  Thierry Olive (L’amour est dans le pré) au plus mal : cette terrible maladie qui affecte sa libido et lui fait vivre un véritable cauchemar !

 

Advertisement

Á La Une