Connect with us

Divertissement

Top 10 des plus belles villes du Burkina Faso

Published

on

Le Burkina Faso est un pays situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, et qui offre à ses visiteurs divers beaux paysages, notamment à travers un grand patrimoine culturel et architectural. Disposant d’une faune très dense, on y trouve entre autres des régions vallonnées et verdoyantes avec de magnifiques cascades, ainsi que des plaines désertiques. Découvrez à travers cet article le top 10 des plus belles villes du Burkina Faso.

1. Ouagadougou

Située au centre du pays, la ville, qui est un carrefour en Afrique sahélienne et la capitale du pays, est à la fois dynamique, culturelle, accueillante et très sympathique. On peut s’y épanouir en se rendant dans des maquis, des bars, des concerts, des cinémas en plein air, ou encore des festivals. Pour les destinations touristiques, il ne faut pas manquer de se rendre à la place Naba Koom au sud de la gare où se tient la superbe statue d’une femme qui tient une calebasse d’eau dans la main pour accueillir les voyageurs, également au musée national pour mieux comprendre la culture burkinabé et découvrir les différentes ethnies du pays, ou encore au parc urbain Bangr-Weoogo, et le grand marché de Rood Woko, le plus grand de la ville, qui accueille beaucoup de monde.

2. Bobo Dioulasso

La deuxième ville du pays, située au sud-ouest, est essentielle autant sur le plan économique que culturel. Cette culture se dévoile notamment lors de cérémonies populaires comme les sorties de masques mais aussi dans des ateliers d’artistes, des expositions, ou des concerts. La vieille ville avec ses ruelles entourées des rivières Houet et Sanyon contient des sites incontournables comme le musée communal Sogossira Nassou, où on peut découvrir les coutumes et le mode de vie de ses habitants à travers des objets, des vêtements, des bijoux, et des masques. On peut aussi y visiter la très belle mosquée de Dioulasso-Bâ datant de 1880 et d’inspiration soudanaise, ou encore le Grand Marché.

Lire Aussi  Mélanie Da Cruz : elle montre sa nouvelle tête à ses fans et leur fait passer un message fort

3. Sindou

Au sud-ouest du pays se trouve le peuple des Sénoufo qui est célèbre pour être une zone de grande production fruitière. Du point de vue touristique, la ville est connue pour ses fameux pics de Sindou, situées à un kilomètre des habitations. Ces pics de roches hauts de 300 à 400 m d’altitude sont considérés par les habitants comme étant leurs ancêtres. On peut également faire un tour au campement Soutrala, pour y passer la nuit dans une case ou faire du shopping à la boutique d’artisanat.

4. Banfora

Étant la capitale de la région des cascades, elle est une ville provinciale assez agréable et calme. Elle compte un grand nombre de cascades immanquables à découvrir. On peut aussi s’y balader sur les bords du lac Tengrela, où vivent des hippopotames sacrés, et découvrir d’autres lieux incontournables comme les dômes de Fabédougou, des formations de roches calcaires qui ont pris la forme de dômes avec le temps et l’érosion, ainsi que le Grand Marché.

5. Tiébélé

Cette très belle ville du sud du pays est le fief du peuple Kasséna, situé dans un paysage de plaine au pied d’une colline. Avec son architecture en matériaux locaux qui est restée quasiment intacte depuis près de cinq siècles, elle vous séduira notamment avec ses cases ornées de décorations murales. Le lieu incontournable y est la cour royale, avec les guides qui vous charmeront tout en vous apprenant tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la culture de ce peuple.

Lire Aussi  Gros cigare… L’étrange photo de son fils que publie Carla Bruni sur Instagram !

6. Léo

La ville, qui est le chef-lieu de la province du Sissili, est connue pour ses vastes étendues de champs de coton, et pour sa forêt classée de la Sissili. Mais le lieu incontournable y est évidemment la réserve de Nazinga, qui est le premier ranch animalier d’Afrique de l’Ouest, où pas moins de 20 000 animaux vivent sur les 97 000 hectares de la réserve. Lors de votre safari, vous apprécierez aussi la flore de cette région subsaharienne, car à part les animaux et la végétation, vous pourrez aussi apprécier les petits villages qui se trouvent dans la réserve.

7. Loumana

Située dans la province de la Léraba et la région des Cascades au sud-ouest du pays, la ville contient en son sein plusieurs villages, dont celui de Niansogoni. Celui-ci se situe notamment au sommet d’une petite falaise surplombant une savane sauvage. Sur place, la vue sur la brousse y est tout aussi surprenante que la découverte des cases troglodytes et des greniers en terre près de la falaise qui se fondent harmonieusement dans le paysage grandiose de cet ancien village perché.

8. Gorom Gorom

Au nord du pays, au centre de la réserve naturelle du Sahel, se trouve cette ville, qui est souvent considérée comme un lieu de passage pour visiter le Sahel. Pourtant, elle mérite grandement le détour, surtout pour ses jolis vieux quartiers, également pour son dancing très sympathique, et son grand marché. Vous pouvez aussi vous y offrir une petite balade chaloupée en dromadaire pour couronner le tout.

Lire Aussi  Covid-19 : la CAF met en place des jauges dans les stades pour la CAN

9. Diapaga

Localisée dans la province de la Tapoa, au sud-est du pays, la ville abrite notamment le parc national d’Arly, qui est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Sa forêt est d’ailleurs l’un des écosystèmes naturels du pays les mieux préservés et les plus riches en faune sauvage.

10. Kou

La ville, qui se trouve dans la province de Boulgou, au Centre-Est du pays, compte la forêt qui porte son nom. Cette réserve naturelle de 115 hectares abrite en effet trois types d’écosystèmes totalement différents : une forêt vierge tropicale, qui est idéale pour prendre de l’air sous la chaleur de midi, ainsi qu’une plantation de tecks et une savane boisée. Vous pourrez ainsi aisément vous balader d’un type de forêt à l’autre grâce à des sentiers de randonnée très sympathiques. Cette belle nature bénéficie aussi d’un point d’eau où vous pourrez vous baigner et vous détendre sur les berges sablonneuses aménagées sur le site de la forêt de Dinderesso. Un petit musée sympathique sous forme d’habitation se trouve également à l’entrée. Et après l’avoir visité, vous pourrez affirmer que la vie traditionnelle des villageois de Nasso (objets, instruments de musiques et agricoles) n’aura plus aucun secret pour vous.

Advertisement

Á La Une