Connect with us

Divertissement

Loire-Atlantique : un local des Restos du coeur a été cambriolé et plus de 1,7 tonnes de denrées alimentaires ont été volées

Published

on

Il faut totalement manquer d’humanité pour faire ce genre de cambriolage. À 3 semaines du lancement de la campagne hivernale, le 1er novembre, un local des Restos du cœur a été braqué en Loire-Atlantique. Plus de 1,7 tonnes de denrées alimentaires ont été volées. Une enquête a été ouverte.

 

 1 700 kilos de denrées alimentaires volés

Ce sont les responsables du centre de collecte qui ont découvert le vol dans les locaux en arrivant sur place le 1er novembre. « Ils ont directement déposé plainte auprès de la brigade territoriale de la gendarmerie de Savenay pour l’ouverture d’une enquête », détaille le journal local. Selon France Bleu, « la porte d’entrée n’a pas été forcée ». Une porte a été retrouvée grande ouverte et des étagères presque vides. Les cambrioleurs ont majoritairement pris des boîtes de conserve et 1,7 tonnes d’aliments ont été dérobés (conserves, desserts, chocolats, céréales, lait, huile…), ainsi que des ordinateurs et de l’électroménager, dans le local des Restos du cœur de Savenay, situé boulevard des Acacias, en Loire-Atlantique, durant le week-end de la Toussaint, a rapporté Ouest-France le mardi 2 novembre.

Lire Aussi  "Vous n’avez aucune dignité", "À vomir", "Faire de l’audimat et du fric" TF1 provoque un tollé avec sa fiction sur l’affaire Daval !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gossip Room (@gossiproomoff)

 

Pas de trace d’infraction

Le cambriolage s’est passé pendant le week-end de la Toussaint. L’antivol du portail bleu de la maison a disparu. La porte d’entrée n’a pas été forcée. Des traces de pneus sont encore visibles sur l’herbe près de la maison, là où normalement aucune voiture ne s’arrête. « On venait de faire une collecte alimentaire début octobre, explique le responsable du centre de Savenay, Hervé Bellec. Une centaine de bénévoles ont été mobilisés dans les magasins savenaisiens, donc voir une partie de cette campagne s’envoler, ça fait mal au cœur. »

 

 

Mais le responsable tient à rassurer les défavorisés : Si 1,7 tonnes de nourriture ont été dérobées, il en reste encore plusieurs tonnes. Par ailleurs, l’antenne départementale des Restos du coeur va permettre au centre de Savenay de renflouer ses étagères. « La motivation est intacte, c’est révoltant de constater ce genre de vol donc on va se retrousser les manches et repartir du bon pied », explique Hervé Bellec, responsable du centre.

Lire Aussi  Miss France 2022 : cette année l’élection sera bien différente des années passées

 

Pas d’impact sur la distribution

Les bénévoles assurent donc qu’il n’y aura pas d’impact sur la distribution. Solidaire, « la ville de Savenay va mettre à leur disposition des bons d’achat qu’ils pourront utiliser pour se ravitailler », rapporte pour sa part France 3 Régions, précisant que les Restos du cœur devraient « aussi lancer un appel aux dons dans les prochains jours ». Sur leur site, les bénévoles se réjouissent d’avoir collecté « 6 320 kg de denrées alimentaires et de produits divers, un résultat proche du bilan de la collecte nationale de mars dernier « . Alors ils assurent, selon France Bleu, qu’ »il n’y aura pas d’impact sur la distribution ».

 

 

La campagne hivernale de distribution commence le 25 novembre à Savenay. Elle concerne 113 familles, soit 250 personnes. Si vous souhaitez vous inscrire, ce sera possible les 16 et 17 novembre. Ce n’est pas le premier cambriolage des Restos du cœur en Loire-Atlantique. En 2009, 300 jouets avaient été volés à trois semaines de Noël dans un entrepôt de Carquefou. Honteux…

Lire Aussi  Avec Mylène Farmer, “on est un vieux couple”, son ami Yvan Cassar se lance dans d’étonnantes confidences intimes !

Advertisement

Á La Une