Connect with us

Divertissement

‘J’ai lavé un cadavre sans le savoir…’, le calvaire des étudiants infirmiers bizutés à l’hôpital

Published

on

Depuis peu, plusieurs commentaires d’étudiants infirmiers bizutés à l’hôpital racontent le calvaire qu’ils ont vécu. On vous dit tout !

Les étudiants infirmiers bizutés à l’hôpital

Dans de nombreux milieux, le bizutage représente un rite de passage. Cependant, il arrive que les choses dégénèrent. Nous vous parlions du bizutage dans la télé-réalité, aujourd’hui, c’est à l’hôpital que tout ça se passe !  Et c’est la vidéo d’une jeune infirmière sur TikTok qui a ouvert le débat sur les réseaux sociaux. Dans cette dernière, Sam y révèle : «Dans un stage on m’a dit que quand un patient décède, on fait la blague au stagiaire. On lui fait prendre la tension et on regarde à quel moment [il] se rend compte qu’il est mort.»

Très vite, les commentaires se sont succédés et la vidéo est devenue virale (de quoi nous rappeler la vidéo de cette infirmière qui refusait la vaccination sur TikTok). De nombreux étudiants infirmiers ont alors décidé de livrer leur témoignage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les internautes sont choqués ! «Les infirmiers m’ont demandé de prendre en charge un patient pour sa toilette. En rentrant dans la chambre, je fais comme d’habitude, je prépare tout, je parle au patient mais il ne me répond pas. Je ne m’inquiète pas plus que ça, je me dis qu’il n’a juste pas envie de me parler. Il dort sans haut de pyjama, je commence donc par lui laver le haut du corps» révèle un internaute. «En voulant plier son bras, je sens qu’il résiste. Je demande alors au patient de se détendre. Mais je m’aperçois qu’il regarde toujours dans le vide et ne me répond pas. Je panique, je sens qu’il est relativement froid et qu’il commence à être en raideur cadavérique. Je cours à la porte et je vois les membres de l’équipe en plein fou rire, me disant qu’ils venaient de constater le décès.»

Lire Aussi  Jessica Thivenin : taclée après avoir insulté son mari Thibault Garcia

Un calvaire à l’hôpital

Mais ça va encore plus loin ! Florian, âgé de 23 ans et fraîchement diplômé, a vécu une des expériences les plus traumatisantes de sa vie. Durant son travail en service de réanimation, il lui a été demandé de se charger d’un patient très agité. Ne sachant pas trop quoi faire il demande alors l’aide de son encadrante qui lui dit :«Donne-lui 20mg de Nimbex. » Cependant, Florian explique : « Sauf que le Nimbex est un agent paralysant, un curare. Ce traitement ne s’utilise que chez un patient lourdement sédaté, afin d’éviter d’être “emprisonné dans son corps”. J’étais au courant, mais vu que la posologie ne correspondait pas aux doses que l’on utilise d’habitude, j’ai imaginé que cela devait être une autre indication de ce traitement. (…) L’infirmière s’est justifiée [devant la direction] en disant que c’était une blague et qu’il fallait être débile pour penser que c’était une vraie prescription. » 

Lire Aussi  Raphaël Pépin : il s’exprime sur ses anciennes relations avec Tiffany et Coralie Porrovecchio

Il continue : «J’ai mis la vie du patient en danger. Il m’a fallu du temps pour ne plus me sentir coupable. J’ai réalisé que c’était anormal de faire des “blagues” avec la vie d’un patient, surtout avec des étudiants. (…) C’était il y a bientôt deux ans mais c’est encore très éprouvant pour moi de raconter ça.»

Les commentaires ont ensuite continué de se succéder et parmi eux, un autre témoignage très perturbant : «Il fallait lui faire un soin très technique au niveau de sa sonde urinaire. Étant élève, j’ai demandé au patient et à mes collègues si je pouvais assister au soin pour apprendre les étapes. Les infirmières m’ont dit que j’étais vicieuse. La soignante qui a réalisé le soin avait du mal à l’effectuer, le garçon hurlait de douleur. Elle a dit “Monsieur, défoulez-vous sur la stagiaire, tapez-la si vous avez mal”.»

 

Lire Aussi  Manon Van : après sa rupture inattendue avec Jordan, elle a retrouvé l’amour

Á La Une