Connect with us

People

Valérie Damidot révèle avoir avorté à deux reprises : « On m’a bien culpabilisée ! »

Published

on

Valérie Damidot est l’une des treize voix qui s’élèvent, cette semaine, dans les pages du magazine « Causette ». L’animatrice a effectivement pris part au mouvement #OuiJaiAvorté.

La proposition de loi permettant l’allongement du délai de recours à l’IVG de douze à quatorze semaines de grossesse sera examinée, par l’Assemblée nationale, à la fin du mois de novembre. Le 24 de ce même mois, le film L’Evénement, adapté du livre d’Annie Ernaux sur l’avortement, est sorti dans les salles de cinéma françaises. Et c’est pourquoi Causette a tenu à se rallier à la cause en lançant le mouvement #OuiJaiAvorté. Dans les pages du magazine, 13 personnalités ont accepté de briser le silence quant à leur expérience personnelle.

Juliette Arnaud, Clémentine Autain, Lauren Bastide, Aurore Bergé, Giulia Foïs, Emily Loizeau, Enora Malagré, Corinne Masiero, Anna Mouglalis, Barbara Pravi, Laurence Rossignol, Colombe Schneck ont chacune apporté leur pierre à l’édifice. Valérie Damidot, maman de deux grands enfants, révèle elle aussi avoir eu recours à l’avortement deux fois dans sa vie, soulignant le fait qu’il est nécessaire de pouvoir en parler sans honte. D’autant qu’elle était jeune, si jeune, à l’époque de cette première grossesse. L’animatrice, et reine de la décoration sur M6, avait tout juste 20 ans et prenait la pilule quand elle a découvert que son test était positif.

Lire Aussi  Jean-Pierre Pernaut opéré sous une fausse identité : confidences sur la même ruse qu'un autre animateur

Le jour J, il n’a pas pu venir…

« Je n’étais pas prête à être maman, se souvient-elle. J’ai avorté sur mon lieu de vacances. C’était il y a 36 ans. Le médecin censé m’avorter comprenait totalement mes raisons, mais le jour J, il n’a pas pu venir. Son remplaçant m’a bien culpabilisée. ‘T’es sûre ? C’est un enfant, là. Et c’est irréversible.’ A la sortie, je me suis dit : ‘T’es là pour commettre un acte médical, pas pour me dire que ça va finir à la poubelle, enfoiré’. » Elle était heureusement entourée par sa famille et ses amis. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et Valérie Damidot espère insuffler de la force, avec son témoignage, à celles qui sont seules dans l’épreuve.

Personne ne m’avait prévenue qu’autant de sang coulait

« J’aurais aimé qu’on m’explique plus comment ça allait se passer, regrette-t-elle. Personne ne m’avait prévenue qu’autant de sang coulait. Je n’ai pas eu mal, mais ça créé un stress, une fatigue difficiles. » Aujourd’hui, Valérie Damidot est la plus heureuse du monde, auprès de sa fille Roxane et de son fils Norman. Et si elle adore sa famille actuelle, dans sa configuration actuelle, elle a bien failli l’agrandir bien malgré elle : « J’ai aussi avorté plus tard, à mon retour de couches, après la naissance de mon fils. J’avais 29 ans et déjà deux enfants, précise la présentatrice, compagne de Régis. Il n’y a même pas eu de discussion. » Pour Valérie Damidot, avoir un enfant est la plus belle des choses. Mais à condition de vraiment le vouloir, évidemment…

Lire Aussi  Attaque à Annecy : le médecin qui a sauvé 3 des enfants prend enfin la parole

Retrouvez le témoignage de Valérie Damidot dans le magazine Causette, n° 128 du 24 novembre 2021.

Á La Une