Connect with us

Divertissement

Notre guide complet sur la complémentaire santé Maif : Quel est son coût ?

Published

on

La complémentaire santé a pour rôle principal de rembourser, en totalité ou en partie, les frais des soins médicaux qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie. Plusieurs offres sont disponibles sur le marché français, pouvant ainsi compliquer la tâche des ménages par rapport au choix de la meilleure formule d’assurance. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous invitons à lire le prochain article pour connaître les détails du contrat individuel, les formalités d’inscription et de remboursement des frais médicaux auprès de la Maif.

Souscrire la mutuelle santé Maif : comment y procéder ?

Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement des frais médicaux excédants à l’assurance santé, il est d’abord nécessaire de procéder à la souscription de la mutuelle santé Maif. Cette démarche est possible en ligne et n’est pas soumise à un âge de souscription maximum. Sachez qu’il existe plusieurs formules, qui sont chacune adaptées à un profil bien précis, comme :

  • la mutuelle pour étudiants ;
  • la mutuelle pour les séniors ;
  • et la mutuelle en cas de chômage.

Avant de songer à faire votre souscription, tâchez de choisir la mutuelle la mieux adaptée à votre profil afin de bénéficier de la couverture la plus avantageuse pour vous.

Lire Aussi  « Il n’est pas net » : Jennyfer (Marié(e) à tout prix) déjà trompée par son futur mari

La loi française a prévu une mutuelle spécifique aux professions libérales et aux TNS pour les travailleurs non-salariés ; c’est la loi Madelin qui a permis la naissance de ces mutuelles. De plus, les frontaliers ont eux-aussi une mutuelle qui prend en compte le fait qu’ils sont confrontés à des soins médicaux particuliers, car ces derniers ont l’obligation d’être assurés dans les deux pays. Il est conseillé de bien se renseigner avant la souscription à une complémentaire de santé, car les conditions peuvent être différentes pour chaque profil, ainsi que la couverture et le remboursement qui sont relatifs au degré de l’assurance choisie.

Comment bénéficier d’un remboursement par la complémentaire santé Maif ?

En règle générale, les tiers payants de la mutuelle Maif ne sont pas obligés de suivre n’importe quelle démarche pour demander le remboursement des frais médicaux relatifs à la complémentaire santé, car c’est le régime obligatoire (RSI, Sécurité sociale et autres) qui se charge de la déclaration des frais engendrés directement à la mutuelle. Le réseau de tiers payant de la Maif simplifie toutes les démarches de remboursement, grâce à la possibilité d’éviter l’avance des frais de médicaments et de d’hospitalisation. Ceci est possible grâce à des accords passés avec les différents professionnels de la santé, comme les médecins, les pharmaciens, les centres de radiologie et les laboratoires d’analyse.

Lire Aussi  Jenifer en pleine tourmente : la grosse boulette de Marina Foïs qu’elle n’est pas près d’oublier !

Si vous ne détenez pas votre carte de mutuelle lors de la consultation ou à l’achat des médicaments, vous pouvez faire une demande de remboursement auprès de la mutuelle Maif. Ceci se fait par une demande écrite, soit en ligne ou directement au siège de la mutuelle, pour bénéficier d’un remboursement de vos frais médicaux. Il est important de mentionner le RIB de votre compte bancaire, car le remboursement se fait généralement de manière très rapide, 48 heures après la réception du décompte de remboursement de la part du régime obligatoire à travers un virement bancaire.

Quel est le tarif d’une complémentaire santé Maif ?

Le coût d’une mutuelle santé est variable et se calcule selon plusieurs critères, parmi lesquels nous citons :

  • le niveau de garantie choisi ;
  • les garanties choisies : car certaines sont plus onéreuses que les autres comme l’optique et les soins dentaires ;
  • le régime obligatoire de l’assuré : qui est majoritairement la sécurité sociale ;
  • l’âge et le lieu de résidence de l’assuré ;
  • la composition de la famille de l’assuré ;
  • l’organisme choisi pour la souscription à une mutuelle santé.
Lire Aussi  Luna Skye : opérations ‘ratées’, infections… sa version concernant ses injections aux fesses corroborée

Si ces éléments sont importants à prendre en compte, c’est en grande partie à cause des organismes assureurs, car certains refusent par exemple d’augmenter les cotisations des assurés à partir du 3ᵉ enfant. Il est donc primordial de bien se renseigner sur les formules auprès des organismes assureurs avant de passer à la souscription.

Advertisement

Á La Une