Connect with us

Business

Les 10 hommes les plus riches du Congo Brazzaville

Published

on

La République du Congo, également appelée Congo-Brazzaville, est un pays d’Afrique centrale dotée d’une puissance dans la production de pétrole. Il compte ainsi beaucoup de personnalités fortunées qui possèdent de grandes entreprises. Voyons dans cet article les 10 hommes les plus riches du Congo-Brazza.

1.Wilfrid Etoka

L’homme d’affaires, à la tête de la Société africaine de recherche pétrolière et distribution (SARPD-Oil) et de la Petroleum Exploration & Production Africa (PEPA) occupé toujours la première place des hommes les plus riches du Congo Brazzaville. Sa fortune est estimée à 600 millions $, agissant en tant que fiduciaire de la famille du président congolais.

2.Alexis Vincent Gomès

Il est un avocat des affaires de la République du Congo et un Past Directeur International du Lions Club, la plus importante organisation de clubs philanthropiques du monde (1,4 million de membres répartis dans plus de 46 000 clubs, répartis sur 220 pays et territoires. Sa fortune est estimée à 500 Millions $.

Lire Aussi  Molare sous le choc : le «boss» du coupé-décalé très touché par cette triste nouvelle
Alexis Vincent Gomès

3. Éric Peidro

M. Peidro est un responsable logistique dans le secteur d’activité des commerces de détail qui a travaillé pour des sociétés telles que NABORS DRILLING INTERNATIONAL et AGRI RESSOURCES CONGO. Un homme d’affaires de renommée internationale. Et grand chantre du secteur économique du pays.

4. Christian Schwartz

Cet entrepreneur est le directeur général de la Congolaise industrielle des bois (CIB), une société industrielle et commerciale de droit congolais qui est spécialisée dans la gestion forestière, l’exploitation, la transformation et la commercialisation des bois tropicaux.

5. Arminda Peixoto-Mendes

L’entrepreneur est le PDG de COFCAO, une société agricole qui fait de la production cacaoyère en agroforesterie son expertise. Il est surtout connu pour avoir participé à l’amélioration de la vie agricole du pays en créant des entreprises d’exportation d’engrais.

Lire Aussi  Il a organisé une levée de fonds pour aider Guéi Vêh, il a récolté une misère 

6.Feng HUANG

Cette sixième place est occupée par Xia Huang qui a pris ses fonctions d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine au Congo depuis 2015. Le quinquagénaire a un riche parcours qu’il a pratiqué fait dans ce pays et il y a investi toute sa fortune qui s’élève à 300 Millions de $.

7.Raymond IBATA

Assureur de renom, Ibata decide en 1999 de fonder l’Assurance générale du Congo (AGC), qui est vite devenue une référence au Congo. Son talent de mobilisateur lui a permit de gagner la confiance des congolais et du gouvernement en matière de business. Il pèse aujourd’hui plus de 200 Millions $.

8.Joseph EYOK

Agé de 42 ans, il est le nouveau directeur général d’Allianz Congo Assurances. Il est qualifié et certifié de l’Institut des Actuaires Français, diplômé de l’Institut de science financière et d’assurances (Isfa) de Lyon et titulaire d’un Master 2 en science financière de l’université de Lyon 1. EYOK effleure la centaine de millions de $.

Lire Aussi  Florent amoureux d'Anne Sila ? Les surprenantes révélations de Valérie Lemercier en direct sur TF1

9. Narcisse OBIANG ONDO

Narcisse OBIANG ONDO est l’administrateur de la société BGFIBanque située à Paris. Le natif de Congo compte 40 000 000 $.

10. Dieudonné NDINGA MOUKALA

Dirigeant de la Fédération des MUCODEC, Etablissement de Micro Finance au Congo Brazzaville, constitué en réseau de 53 agences, 350.000 sociétaires et 550 salariés, il assure les fonctions de Directeur Général. Et a une fortune qui équivaut les 30 millions $.

A lire aussi : Top 10 des chanteurs congolais les plus riches

Advertisement

Á La Une