Connect with us

People

Christiane Taubira divorcée : sa relation complexe avec son ex-mari Roland Delannon

Published

on

La rumeur disait vrai : Christiane Taubira se présente pour l’élection présidentielle de 2022, soit exactement vingt ans après sa première tentative malheureuse en 2002. L’ancienne ministre de la Justice de 2012 à 2016 se prépare au grand saut, certainement soutenue par sa famille. Elle est mère de quatre enfants, née de son couple avec l’activiste guyanais Roland Delannon dont elle est désormais divorcée. Zoom sur leur histoire d’amour compliquée…

Christiane Taubira s’exprime ce 17 décembre 2021 sur les réseaux sociaux, alors que la gauche se montre plus divisée que jamais à quatre mois des présidentielles. L’ancienne garde des Sceaux, régulièrement présente dans les médias, possède toujours un fort capital de popularité auprès des sympathisants socialistes et face à la difficile situation dans laquelle se trouve le parti et sa représentante Anne Hidalgo, elle pourrait symboliser des espoirs. Comme Le Figaro l’annonçait, elle souhaite présenter sa candidature. Ce n’est pas la première fois qu’elle tente l’aventure : en 2002 au nom du Parti radical de gauche, elle obtiendra 2,32% des voix. Personnalité fascinante, la journaliste Caroline Vigoureux avait dressé son portrait en 2015 dans son livre Le Mystère Taubira aux éditions Plon, s’intéressant notamment à sa relation avec son ex-mari et père de ses quatre enfants, Roland Delannon.

Lire Aussi  Margaux Pinot dévoile une photo choquante de son visage tuméfié : "J'ai cru mourir"

Originaire de Cayenne en Guyane, Christiane Taubira rencontre Roland Delannon en 1978. Elle a 26 ans et est enseignante, lui est un activiste indépendantiste et homme divorcé. Leur premier bébé naît en 1979, puis en viendront trois autres. Ils sont ainsi devenus parents de quatre enfants : Nolywé, Djamila, Lamine et Diawara. Le couple est passionné de politique, et c’est en 1992 que celle qui deviendra ministre de la Justice sous François Hollande se lance véritablement, lors des législatives. Roland Delannon devient son directeur de campagne.

Christiane Taubira est élue mais doit quitter Cayenne pour Paris et l’Assemblée Nationale. La politique est un monde impitoyable qui n’est pas sans conséquence sur leur histoire, surtout quand son mari devient son rival en s’inscrivant sur une liste dissidente. « La politique a été le noeud de notre rencontre et de notre rupture« , a dit Roland Delannon dans Le Mystère Taubira. En 2002, le divorce est prononcé entre les deux personnalités, Christiane Taubira est à cette époque installée dans la capitale avec ses deux plus jeunes enfants.

Lire Aussi  Anne Caillon quitte Demain nous appartient : attristée, une star de la série lui rend un bel hommage

De leur histoire, Christiane Taubira dira dans les colonnes de Paris Match en 2014 : « Je souffre d’un chagrin d’amour. Je souffre aussi de remords. Je suis toujours amoureuse de mon mari. Sauf que, dans mon mental, il n’est pas concevable que je revive avec lui. » Elle louera aussi un homme « d’une très grande valeur » qui l’a « appelée au secours cinquante fois« .

Toutefois, dans le livre de Caroline Vigoureux qui décrypte un an plus tard la femme politique, son ex-époux précisera les choses de son point de vue face aux paroles intimes de Christiane Taubira dans la revue : « Un coup de pub. Elle avait envie de sortir des attaques racistes et des critiques sur le mariage pour tous. Ça n’est pas un discours qui m’est adressé. »

Lire Aussi  Un célèbre candidat en prison pour trafic de stupéfiants ? La vidéo de sa sortie de prison fait le tour des réseaux sociaux !

Á La Une