Connect with us

Divertissement

Top 10 des bienfaits des dattes, les fruits du carême

Published

on

Originaires du bassin de l’Euphrate, cultivées depuis 8000 ans, les dattes sont surnommées « le pain du désert ». Rare plante à pouvoir survivre dans le climat extrême des zones désertiques, le dattier a toujours été une source importante d’énergie pour les peuples nomades qui y vivent. Mais les dattes ont bien d’autres vertus, parfois insoupçonnées, et une consommation régulière des dattes pourraient vous changer la vie. Voici donc 10 bienfaits des dattes, ces fruits du carême.

1. Les bienfaits des dattes concernent leur valeur nutritionnelle

La science l’a prouvé, les dattes sont très nutritives. 1 kg de dattes sèches apportent ainsi 3000 calories. Utiles à l’époque pour survivre dans les régions inhospitalières, elles serviront aujourd’hui aux personnes en recherche de force pour leurs muscles. Elles seront particulièrement utiles aux sportifs effectuant des efforts prolongés. Il est préférable de glisser quelques unes dans son sac à dos pour une collation efficace.

2. Ces fruits vous protègent des AVC

les dattesprotégent des AVC

Naturellement riches en minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium), les dattes vous aideront à faire baisser votre pression artérielle, réduisant ainsi les risques d’AVC et autres maladies cardio-vasculaires.

Lire Aussi  Manon Tanti : en froid avec son ex-agent Magali Berdah ? Elle le fait comprendre

3. Ils sont bio et ont un effet bénéfique sur le transit

Les dattes sont bio et ont un effet bénéfique sur le transit

Que vous souffriez de constipation, diarrhée ou autre problème digestif, les dattes sont là. Elles sont constituées à 57 % de fibres insolubles. Celles-ci jouent un rôle important dans la régularité intestinale. En effet, elles font augmenter le volume et le poids des selles, facilitant ainsi leur évacuation. Elles permettraient également de limiter les risques du cancer du colon, tout en étant un remède efficace contre les hémorroïdes.

4. Les dattes ont des bienfaits qui en font les amies des femmes enceintes

4. Les dattes ont des bienfaits qui en font les amies des femmes enceintes

D’après certaines recherches, les dattes auraient un effet positif sur les femmes enceintes. Une étude a montré que des femmes enceintes qui avaient consommé des dattes durant les 4 dernières semaines de leur grossesse ont eu des accouchements plus faciles et surtout moins douloureux. Les dattes agiraient en effet comme un booster pour l’ocytocine, une hormone naturelle primordiale durant l’accouchement.

5. La datte est riche en protéines

La datete est riche en proteines

Les protéines présentes dans les dattes font d’elles un fruit excellent pour les muscles et les os et permettent, par ailleurs, de brûler les graisses. Les protéines permettent aussi de réguler l’appétit. Mais une alimentation riche en protéines doit être accompagnée d’une activité physique régulière.

Lire Aussi  Balbina D’Almeida : “Je me marie, qui seront…”, la Miss togolaise va-t-elle se mettre la corde au cou ?

6. Elle a la vertu de traiter l’anémie

Pour les personnes qui souffrent d’anémie, les dattes sont le fruit idéal. Riches en fer, elles contribuent à la production de globules rouges. Ce minéral permet également de transporter l’oxygène des poumons dans le reste des cellules de l’organisme. Il est également essentiel à la santé et au développement du cerveau.

7. Et celle de réduire l’hypertension artérielle

Ces fruits diminuent le risque d’AVC grâce à leur contribution à la dilatation des vaisseaux sanguins et à leur richesse en magnésium. Les dattes sont également gorgées de potassium qui aide à réduire et à réguler la pression artérielle. Les fruits seraient recommandés dans le traitement et la prévention des maladies cardiovasculaires.

8. Les dattes sont riches en antioxydants

Les dattes doivent aussi être consommées régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l’accumulation de graisses dans l’organisme, notamment au niveau des artères. Les antioxydants permettent également de lutter contre le vieillissement des cellules.

Lire Aussi  Franklin Nyamsi apporte un message de Guillaume Soro à Assimi Goïta

9. Elles sont bonnes pour améliorer les capacités du cerveau

En cas d’examen ou d’entretien, tournez-vous vers les dattes. Riches en phosphore et en vitamine B6, elles permettent au cerveau de mieux fonctionner. Les fruits aident également à stimuler les capacités intellectuelles et de développer la mémoire grâce à leurs apports nutritifs intéressants.

10. Manger des dattes est bon pour la santé des yeux

La zéanxanthine et la luthéine présentes dans les dattes sont très recommandées pour la santé des yeux. Grâce à leur apport en vitamine A1, les dattes améliorent la vue en contribuant à la régénération de la cornée. La lutéine permet de protéger l’œil des dommages externes (lumière bleue et ultraviolette) et de prévenir le vieillissement.

A lire aussi : 10 choses incroyables à savoir sur le manguier

Advertisement

Á La Une