Connect with us

Divertissement

Égypte : Pourquoi vous devez visiter la bibliothèque d’Alexandrie ?

Published

on

À de nombreux égards, l’Afrique mériterait d’obtenir un rang plus élevé dans le tourisme mondial. De merveilles naturelles en exceptions architecturales, le continent a su développer, protéger ou créer des réserves et des lieux touristiques sans jamais s’écarter de ses origines.

Des chercheurs ont découvert de nouveaux manuscrits qui auraient été dans la vaste bibliothèque d’Alexandrie en Egypte. Une occasion pour nous de vous parler de ce site mythique de l’antiquité.


Qui n’a pas entendu parler de la Bibliothèque d’Alexandrie, la plus célèbre de l’Antiquité ? Cette bibliothèque, fondée par le roi d’Egypte Ptolémée entre 305 et 285 av. J-C, avait pour ambition de réunir en un seul endroit les livres du monde entier et possédait, à son apogée, jusqu’à 700 000 rouleaux de papyrus.

Principale attraction de l’ancienne Alexandrie, elle aurait reçu la visite des plus importants penseurs et scientifiques de l’époque, s’étant illustrés dans des domaines aussi divers que la géométrie, la trigonométrie, l’astronomie, la linguistique, la littérature et la médecine.

Lire Aussi  Paga et Giuseppa : sur le point de se marier ? Elle montre sa bague de fiançailles

Les historiens imputent la destruction de la bibliothèque aux Arabes qui conquirent l’Egypte en 640 de notre ère. Mais le déclin du site aurait commencé pendant la campagne égyptienne de Jules César qui avait incendié une partie de la ville en l’an 47 avant notre ère.

De nombreux ouvrages avaient été perdus dans cet incendie. Les travaux de la nouvelle bibliothèque, débutés en 1995, ont coûté 220 millions de dollars. Elle a été finalement inaugurée le 16 octobre 2002 et dispose de la plus grande salle de lecture au monde, occupant sept des onze étages du bâtiment principal, offrant 2 000 places assises, 180 salles d’étude et devant héberger à terme huit millions d’ouvrages.

A lire aussi : Cinq bonnes raisons d’aller faire du tourisme en Côte d’Ivoire

Advertisement

Á La Une