Connect with us

Business

Le secteur minier, véritable levier de développement au Rwanda

Published

on

L’une des difficultés rencontrées par les pays africains dans leur marche vers le développement est parfois l’absence d’une boussole claire. Cet obstacle, l’Etat rwandais l’a surmonté très tôt en mettant en place des réformes destinées à faire de l’industrialisation un véritable levier de développement du secteur minier.

Le secteur minier est la deuxième source de revenus d’exportations après le tourisme au Rwanda. Le pays veut mettre en valeur son sous-sol en intensifiant non seulement l’exploitation minière, mais en travaillant également à devenir une référence dans la transformation finie des produits miniers régionaux.

Alors que la plupart des pays miniers africains laissent à des installations occidentales, le soin de transformer leur production de minerais, le Rwanda veut se charger de cette tâche sur son territoire. Il s’agit donc de donner la priorité aux investissements qui apportent de la valeur ajoutée aux produits miniers nationaux.

Lire Aussi  La veuve de Thomas Sankara demande que le procès soit filmé et archivé

De plus, le gouvernement met en place une raffinerie d’or capable de traiter de grandes quantités d’or, en provenance de tout le continent. Le pays deviendrait ainsi une alternative pour les producteurs d’or africains comme le Mali, le Ghana ou la Tanzanie, obligés actuellement d’envoyer leurs lingots en Suisse ou en Afrique du Sud.

Le Rwanda envisage même de se lancer dans la taille et le polissage des pierres précieuses, une activité peu pratiquée sur le continent. Aussi, avec son cadre réglementaire favorable aux investissements, le pays peut attirer les compagnies minières pour exploiter ces propres ressources. Le pays aux mille collines veut devenir un hub minier industriel pour la région des Grands Lacs, voire pour le continent.

A lire aussi : Le PSG permet aux jeunes footballeurs rwandais de rêver

Lire Aussi  Jazz ruinée après avoir été évincée de Snapchat ? Ses dernières révélations sur les fêtes de fin d’année surprennent la toile
Advertisement

Á La Une