Connect with us

Business

Sanata Yaméogo, boss lady

Published

on

Dans le monde des affaires burkinabè, on connaissait déjà Sanata Yaméogo, 54 ans, qui est sûrement l’une des femmes d’affaire qui s’activent autant dans la restauration que dans l’immobilier.

Sanata qui jusque-là était chargée de la restauration universitaire avec pas moins de 18 000 repas servis quotidiennement reconnaît que cette activité a servi de tremplin à son business dans la construction.

Celle-ci a pris forme après la crise post-électorale en Côte d’Ivoire. Elle a suivi la vague comme de nombreux hommes d’affaires burkinabè. Lorsque je suis arrivée à Abidjan, Alassane Ouattara venait de lancer son vaste plan de construction de logements pour offrir un toit aux Ivoiriens.

« Je me suis alors fait accompagner par des cabinets d’architectes et de conseil pour réaliser des plans assortis d’une offre technique et financière que j’ai déposée au ministère ivoirien de la Construction », explique t-elle.

Lire Aussi  Halloween : les costumes les plus iconiques des stars

Retenue, elle se voit confier la construction de 300 logements. Pour expliquer son succès, la cheffe d’entreprise raconte : « Avant de quitter le secteur de la restauration pour les appels d’offres publics, j’avais fait des économies à hauteur de 200 millions de F CFA qui m’ont permis d’exécuter les premiers chantiers sans recourir aux concours bancaires. »

Aujourd’hui à la tête de AGB, Sanata et son équipe changent le visage de Ouagadougou. Cent maisons au coût d’acquisition compris en 29,6 millions et 45 millions de F CFA ont déjà été livrées à Koubri, dans la Cité de la Diaspora, lancée dans le cadre du programme présidentiel de 40 000 logements.

De même qu’une cité comprenant 90 logements a été érigée par AGB près de Gampela, à la sortie Est de la capitale. Une performance qui propulse AGB parmi les leaders locaux. Sollicitée en Gambie et en Sierra Leone, Sanata Yaméogo affirme prendre son temps ; mais ne cache pas son ambition de se lancer bientôt également dans les chantiers routiers.

Lire Aussi  Julia Paredes : les internautes l’accusent de mentir sur ses placements de produits

A lire aussi : Irene Sama transforme du soja nutritif pour les nourrissons

Advertisement

Á La Une