Connect with us

Divertissement

Conseil régional Gbêkê : Jacques Mangoua définitivement suspend

Published

on

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a annoncé par la voix de son porte-parole adjoint, la confirmation de la suspension du président Jacques Mangoua et de la mise sous tutelle du conseil régional du Gbêkê dans le centre du pays.

Conseil régional du Gbêkê : Jacques Mangoua définitivement out, le préfet prend les commandes

Le gouvernement ivoirien a confirmé, ce mercredi, la mise sous tutelle du Conseil régional du Gbêkê, initialement dirigé par Jacques Mangoua, vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). L’annonce a été faite par le ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement, lors du point de presse du Conseil des ministres tenu ce mercredi 12 janvier.

Cette décision fait suite aux nombreux «blocages» enregistrés dans le fonctionnement dudit conseil régional suite à la condamnation de son président Mangoua Jacques avec comme conséquence la nomination d’un président intérimaire. La suspension provisoire du désormais ex-président du conseil régional de Gbêkê remonte au mercredi 7 juillet 2021, soit trois semaines avant le verdict de la Cour de cassation cassant la décision condamnant en appel le cadre du parti d’Henri Konan Bédié.

Lire Aussi  Mr Shine déclare sa flamme à … : ‘’comment te dire à quel point je t’aime’’

Le vice-président du PDCI d’Henri Konan Bédié, avait initialement été condamné en première instance à 5 ans de privation de ses droits civiques et 5 millions de francs CFA (7 600 euros) d’amende. Après des mois de détention, l’opérateur économique a vu sa peine réduite, au terme d’une grosse bataille judiciaire en appel, à 36 mois de prison dont 24 mois avec sursis.

Rappelons que le président du conseil régional de Gbêkê, Mangoua Jacques, a été arrêté dans la nuit du vendredi 27 septembre 2019 puis libéré le mardi 31 mars 2020. Le procès ouvert à son encontre faisait suite à la découverte, le 21 septembre 2019, de 991 munitions d’armes de guerre, 49 munitions de fusil de type calibre 12 et 40 nouvelles machettes, dans une niche de sa résidence privée à N’guessankro, son village natal, dans le département de Béoumi (environ 63 km à l’ouest de Bouaké).

Lire Aussi  "The Artist" a-t-il ruiné Nagui ? L'animateur avoue avoir "perdu beaucoup d'argent" !
Advertisement

Á La Une