Connect with us

Divertissement

Voici les passeports les plus « puissants » du monde en 2022

Published

on

Le cabinet de conseil Henley & Partners publie chaque année son classement des passeports, basé sur la facilité de voyager.

Voici les passeports qui ouvrent le plus de portes pour se rendre à l’étranger. Quels sont les meilleurs sésames pour voyager dans le monde ? Comme chaque année, le cabinet de conseil Henley & Partners publie son classement des passeports les plus « puissants » du monde, en clair ceux qui permettent d’entrer dans le plus de pays sans avoir besoin d’un visa. 

Pour établir son classement, le cabinet s’est basé sur les informations fournies par l’IATA, l’Autorité des transports aériens internationaux. Et les gagnants sont, à égalité, les Japonais et les Singapouriens. 

Ce n’est pas une surprise, les deux Etats étaient déjà en tête du classement l’année dernière. Leur passeport permet de voyager dans 192 pays sans visa. En seconde position, viennent l’Allemagne et la Corée du sud (190 destinations), devant un groupe de quatre pays pour la troisième place : Finlande, Italie, Luxembourg et Espagne (189 destinations). La France n’arrive que dans le quatrième groupe du classement avec l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède (188 destinations). Fracture nord/sud

Lire Aussi  Mali: de lourdes sanctions contre la junte

Sans surprise, les dix premiers groupes du classement sont monopolisés par les pays européens et les grands pays industrialisés. 

À la première place du classement 2014, le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont désormais descendus à la sixième place (186 destinations). À l’autre bout du classement, la Syrie (29 destinations), l’Irak (28 destinations) et l’Afghanistan (26 destinations) ferment la marche. 

Selon Henley & Partners, la pandémie a d’ailleurs renforcé la fracture entre le nord et le sud, avec de nouvelles restrictions d’entrées notamment pour les pays africains. Reste que la liberté de circuler s’est améliorée ces dernières années. En 2006, un individu pouvait, en moyenne, visiter 57 pays sans avoir besoin d’obtenir un visa. Aujourd’hui, ce nombre est de 107.

Japon, Singapour (192 destinations)
Allemagne, Corée du Sud (190)
Finlande, Italie, Luxembourg, Espagne (189)
Autriche, Danemark, France, Pays-Bas, Suède (188)
Irlande, Portugal (187)
Belgique, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis (186)
Australie, Canada, République tchèque, Grèce, Malte (185)
Pologne, Hongrie (183)
Lituanie, Slovaquie (182)
Estonie, Lettonie, Slovénie (181)

Lire Aussi  Neymar : “Je me refuse de croire” ; la star en deuil et très affecté

Advertisement

Á La Une