Connect with us

Actualités

Le titre de membre Honoris Causa pour honorer Dr. Denis Mukwege

Published

on

Le docteur Denis Mukwege a été honoré par l’Académie de médecine de France. Il s’agit du titre de « membre Honoris Causa » qui lui a été décerné pour son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles en République Démocratique du Congo.

Le titre de « membre Honoris Causa » est l’une des plus prestigieuses distinctions des universités françaises pour honorer des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université.

L’homme connu pour sa combativité à rendre la vie meilleure aux femmes et jeunes filles victimes de violences sexuelles. A cette occasion, il est revenu sur les atrocités subies par les femmes victimes de viol dans l’Est de la RDC. Le Dr Mukwege a en outre exprimé son regret face aux attaques dont le personnel soignant fait face dans le monde.

Lire Aussi  Stars : quand Pedri zappe carrément Messi, Cristiano Ronaldo et dévoile son attaquant préféré

« Aujourd’hui, avec nos partenaires du droit humanitaire, une organisation qui documente les violations du droit humanitaire commis sur le personnel soignant, nous sommes désemparés de faire le constat de la vulnérabilité du personnel soignant qui, au lieu d’être protégé, est devenu la cible des belligérants sur différentes lignes de front à travers le monde », a-t-il déclaré devant ses pairs.

Il s’ajoute à d’autres distinctions qui ont déjà été décernées au Dr Dénis Mukwege. Parmi elles, le prix Nobel en 2018, le prix Grand témoin de la France mutualiste en 2017, le prix « héros pour l’Afrique » en 2016 et le prix Sakharov en 2014.

A lire aussi : Hendrina Shipanga, la scientifique qui lutte pour une Afrique sauvée du cancer

Advertisement

Á La Une