Connect with us

Divertissement

Variants du Covid-19 : les principaux symptômes liés à Omicron

Published

on

Le variant Omicron contribue à l’envol des contaminations en France de la Covid-19. Mais d’après ce qu’a pu observer la communauté scientifique, ses symptômes seraient semblables à ceux d’une grippe.

Le variant Omicron : fatigue, fièvre et toux

Cela va faire deux semaines que le variant Omicron fait exploser le compteur de contamination au Covid-19. D’après les chiffres des autorités sanitaires, il y aurait environ 300 000 nouveaux cas par jour. Bien qu’il soit beaucoup plus contagieux du variant Delta, ses symptômes en revanche, seraient plutôt bénins.

Le dernier rapport de Santé publique France, publié le 6 janvier dernier reconnait une « moindre sévérité » de l’infection chez les 338 cas étudiés. Les premiers symptômes relevés chez les malades sont la fatigue anormale pour 43 % des personnes sondées. Ensuite, la toux à 40 % puis la fièvre à 35 %. En résumé les symptômes se rapprocheraient de plus en plus à ceux de la grippe.

Lire Aussi  Maeva Ghennam : sourde d’une oreille après une mauvaise blague, elle s’exprime

En effet, Omicron toucherait principalement les voies respiratoires supérieurs et moins les poumons. « Pour la plupart des gens, un cas Omicron positif ressemblera beaucoup plus à un rhume, à commencer par un mal de gorge, un écoulement nasal et un mal de tête » pouvons-nous lire sur le site Zoe Covid dans un article rédigé par le professeur et épidémiologiste Tom Spector.


Découvrez les symptômes du variant Omicron.

Omicron : le variant provoquerait des sueurs nocturnes

Autre particularité du variant Omicron, il n’occasionnerait que rarement la perte du goût et de l’odorat. D’après les patients sondés par Santé publique France, seulement 6 % d’entre eux ont remarqué ses symptômes.

En revanche, le médecin Unben Pillay, a expliqué lors d’une conférence de presse organisée par le ministère de la Santé d’Afrique du Sud, que le variant provoquerait des suées nocturnes, réveillant le patient en pleine nuit.

Lire Aussi  Vegedream : « C’est depuis 2016…», le chanteur parle enfin de la nature de sa relation avec Emma Lohoues, et Bim, ils…bientôt

En Angleterre, un médecin généraliste interrogé par la chaîne Skynew faisait part d’un symptôme cutané observé uniquement chez certains enfants. Soit environ 15 % des enfants contaminés. Mais pour le moment, aucune étude ne prouve que le variant Omicron en serait responsable.

Par ailleurs, l’agence sanitaire britannique a conclu qu’il y avait trois fois moins de risques de développer une forme grave avec le variant Omicron qu’avec le variant Delta. Malgré tout, Santé publique France appelle à la vigilance, ces données devant être interprétées avec précautions. Quant aux personnes vaccinées, plus elles sont avancées dans leur schéma vaccinal et moins les symptômes seraient importants. En tout cas, il est essentiel de continuer à suivre les nouvelles règles avec assiduité.


Julia Paredes dans la tourmente : elle annonce une mauvaise nouvelle à ses fans !

Julia Paredes dans la tourmente : elle annonce une mauvaise nouvelle à ses fans !


Julia Paredes est positive à la Covid-19. Sous son dernier post Instagram, la candidate de Mamans & Célèbres annonce la nouvelle et partage ses symptômes avec ses abonnés.

Lire Aussi  Real Madrid : quand Karim Benzema évoque une étonnante option pour son avenir

Lire la suite

Á La Une