Connect with us

People

Elizabeth II touchante : elle ressort un accessoire appartenant au prince Philip, 10 mois après sa mort

Published

on

Une photo souvenir affichée au second plan, un bijoux symbolique, une canne empruntée… Elizabeth II ne manque pas de rendre hommage à son défunt mari le prince Philip quand elle en a l’occasion. Dernier exemple en date le week-end dernier, au moment de son jubilé de platine.

Voilà maintenant dix mois que la reine est veuve. Pour autant, elle ne manque pas d’inclure son défunt prince Philip dans les célébrations de son jubilé de platine. Le 5 février 2022, à la veille de ses 70 ans de règne, Elizabeth II a profité d’une première petite fête dans sa demeure de Sandringham, dans le Norfolk. Une réception durant laquelle elle est apparue avec une canne bien connue…

La souveraine de 95 ans a en effet ressorti la canne qu’utilisait son mari le duc d’Edimbourg. « J’ai reconnu la canne instantanément, car elle était toujours conservé dans un pot près de la porte d’entrée« , a déclaré lundi le biographe royal Gyles Brandreth au Telegraph. « C’était la canne du duc, et c’est très touchant que la reine ait commencé à l’utiliser. » La dernière apparition du prince Philip avec cet accessoire remontait à l’année 2013, alors qu’il se remettait d’une chirurgie abdominale (voir diaporama). La réapparition de cette canne est symbolique à bien des égards : ce clin d’oeil permet bien sûr d’intégrer subtilement le duc d’Edimbourg à ce jubilé historique, mais l’image de la reine prenant appui sur cet objet pour continuer d’avancer seule, après 74 ans de mariage, est évidemment touchante.

Lire Aussi  Cyril Féraud présente sa mère, une "bombasse" : la belle blonde fait l'unanimité !

Elizabeth II a commencé à porter une canne en octobre dernier. L’apparition de cet accessoire n’avait pas manqué de susciter outre-Manche de vives inquiétudes quant à l’état de santé de la reine, qui a passé une nuit à l’hôpital ce même mois. Pour autant, Buckingham s’était voulu rassurant et la souveraine était de retour aux affaires quelques semaines plus tard.

En plus du décès de son mari de toujours, survenu en avril 2021, alors qu’il s’apprêtait à fêter ses 100 ans, Elizabeth II a connu deux dernières années éprouvantes : il y a le Brexit, puis le départ avec fracas de son petit-fils chéri Harry pour la Californie, la crise sanitaire et le début d’une nouvelle vie confinée à Windsor…

Malgré tout, la reine fait honneur à son flegme légendaire et elle continue ses engagements officiels avec le sourire. Cela fait déjà plusieurs années qu’elle délègue progressivement patronages et missions à l’étranger à ses héritiers, le prince Charles et le prince William. Le week-end dernier, dans son discours marquant les 70 ans de son accession au trône, Elizabeth II a même surpris son monde en évoquant son désir de voir Camilla devenir reine consort.

Lire Aussi  Elizabeth II malade : elle annule sa venue à un évènement, grosse inquiétude...

Cette année, place à la fête pour ses 70 ans de règne : un grand week-end de célébrations est prévu pour début juin. Aurons-nous enfin droit à une réunion de famille à cette occasion ? La présence du prince Harry, Meghan Markle et leurs deux enfants, Archie et Lilibet (2 ans et 8 mois), reste incertaine…

Á La Une