Connect with us

Divertissement

Canada : le Québec face à une pénurie de main d’œuvre sans précédent ; des places à prendre

Published

on


La pandémie de Covid-19 a lourdement touché le marché du travail canadien qui compte plus de 912 000 postes vacants, soit près de deux fois plus qu’en 2019, apprend-on de France 24.


 Les aspirations des salariés ont changé et les entreprises tentent de s’adapter. Le Québec est la province la plus affectée, 64 % des PME peinant à recruter.


 Les saisonniers manquent ainsi cruellement à la station de ski Saint-Bruno située à une heure de Montréal. Et le secteur de la santé n’est pas épargné.


La pénurie frappe toutefois différemment selon les secteurs et les zones d’activité. Le transport (65% des employeurs ayant des difficultés selon l’enquête de la BDC), le commerce de détail (63 %) et le secteur manufacturier (63 %) apparaissent comme les secteurs faisant face à la plus forte raréfaction de la main-d’œuvre au cours des derniers mois.


 Les difficultés dans le secteur du transport alimentent par ailleurs les tensions observées depuis le redémarrage de l’activité sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.


 Concernant la répartition géographique, les pénuries de main d’œuvre sont particulièrement fortes au Québec, où certains commerces (restauration, hôtellerie) sont désormais contraints de fonctionner à temps partiel, faute de personnel disponible.


Lire Aussi  ”Nous ne nous reconnaissons pas dans les agitations de Jonathan Morrison”; le père du footballeur fait une sortie inattendue et met à nu son fils
Advertisement

Á La Une