Connect with us

People

CODA, remake de La Famille Bélier : La success story continue à l’aube des Oscars

Published

on

Le coproducteur français du long métrage « CODA » n’est pas peu fier : Philippe Rousselet s’est en effet félicité de la récompense du film aux Producers Guild of America (PGA), qui annonce de très bonnes choses aux Oscars pour cette oeuvre qui revisite « La Famille Bélier ».

L’aventure se poursuit de plus belle pour le long métrage CODA, remake du film français La Famille Bélier. L’association des producteurs d’Hollywood a récompensé samedi 19 mars 2022 ce film indépendant comme meilleur film de l’année, renforçant ainsi ses chances aux Oscars où il est nommé dans trois catégories. Les prix décernés par la Producers Guild of America (PGA) sont considérés comme un baromètre relativement fiable en vue des Oscars qui seront décernés cette année le 27 mars.

Transposition aux Etats-Unis de La Famille Bélier d’Eric Lartigau (2014), CODA, réalisé par Sian Heder, raconte l’histoire d’une famille sourde en difficulté. Des acteurs sourds jouent les rôles principaux : ainsi, les parents de l’héroïne qui est entendante sont incarnés par un duo de comédiens non entendants, Troy Kotsur et Marlee Matlin. Son titre est l’acronyme de « Child of deaf adult » qui signifie littéralement « enfant entendant de parents sourds ». Le spectateur suit Ruby, une lycéenne entendante, qui jongle entre ses ambitions musicales et la dépendance de sa famille à son égard pour communiquer avec le monde des « entendants ».

Lire Aussi  Touche pas à mon poste : Une chroniqueuse en bikini fait sensation

Sorti sur Apple TV+, CODA qui a remporté fin février le premier prix des SAG Awards est désormais bien placé pour rivaliser avec le grand favori The Power of the Dog de Jane Campion, produit par Netflix. « J’ai toujours été attiré par les histoires pleines d’humanité« , a déclaré le producteur français Philippe Rousselet, coproducteur de CODA, en recevant le prix, « signe qu’il reste de l’espoir » dans le monde. « En musique, une coda signifie la fin d’un mouvement« , a observé Marlee Matlin qui joue la mère de Ruby dans CODA, ajoutant : « c’est merveilleux de voir le public accueillir ainsi notre film et c’est merveilleux de faire l’histoire. » L’oeuvre a également remporté le Writer Guild Awards pour la meilleure adaptation, comme l’a retweeté le producteur français.

Lire Aussi  Michou et Elsa Bois (Danse avec les stars) : Après le baiser, il lui parle mariage

Nommé à trois reprises dans les catégories meilleur film, meilleur acteur dans un second rôle pour Troy Kotsur et meilleur scénario adapté, CODA promet de plus en plus de faire sensation aux Oscars. De quoi ravir le producteur à succès Philippe Rousselet qui avait coproduit déjà La Famille Bélier avec Vendome Production. La Famille Bélier avait fait plus de 7 millions d’entrées et décroché 6 nominations aux César et gagné le trophée dans la catégorie meilleur espoir pour Louane.

La 94e cérémonie des Oscars se déroule le 27 mars 2022 à Hollywood.

Á La Une