Connect with us

Divertissement

Ukraine : l’étrange utilisation de missiles hypersoniques russes inquiète

Published

on

Ukraine : la Russie affirme avoir tiré pour la première fois en Ukraine des missiles hypersoniques, qui sont de toutes nouvelles a*mes. En revanche, les experts en doutent… Alors, info ou intox ?

Le conflit russo-ukrainien continue de faire rage

Alors que les tro*pes russes cherchent toujours à encercler Kiev, un nouveau couvre-feu a été décrété à partir du lundi 21 mars 20 h dans la capitale ukrainienne. Au sud du pays, Marioupol a été réduite « en cendres » par les forces russes, selon Volodymyr Zelensky. C’est une « ville travailleuse et honnête, que les occupants sont tout simplement en train de détruire. Détruire en cendres. Mais elle survivra », a-t-il déclaré.

Selon un bilan actualisé de l’ONU : 925 civils ont été t*és en Ukraine depuis l’invasion russe le 24 février 2022. Parmi les victimes figurent 11 filles, 25 garçons et 39 autres enfants dont le s*xe est inconnu, précise le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH). Mais la Russie semble vouloir aller au bout et atteindre ses objectifs. Que ce soit par la négociation ou par la gu*rre​, comme l’avait souligné Vladimir Poutine, le 6 mars, au téléphone avec Emmanuel Macron. Ce qui pourrait même le pousser à utiliser l’a*me nucléaire.

Lire Aussi  HPI - Audrey Fleurot annonce déjà une saison 3 : "Mais j'ai peur de..."

La Russie utilise des missiles hypersoniques

Dans ce conflit, la Russie n’hésite pas à utiliser des a*mes dévastatrices comme les thermobariques. Mais pas seulement : il se pourrait que l’a*mée russe ait également utilisé des missiles balistiques hypersoniques Kinjal (poignard​, en russe), tirés par des Mig-31, en vol au-dessus de la Crimée. Toutefois, bon nombre d’experts doutent de cette version. Notamment parce que ce serait la première fois que ces a*mes sont utilisées par Vladimir Poutine.


Ces missiles sont connus pour leur vitesse (jusqu’à 12 000 km/h), mais également l’imprévisibilité de leur trajectoire horizontale et leur capacité à changer de cap, en rebondissant ​sur l’atmosphère, qui les rendent difficiles, voire impossibles, à intercepter. Toutefois, si les experts émettent quelques réserves c’est surtout parce qu’il serait improbable d’utiliser « ces missiles contre un dépôt de carburant. A moins que la Russie ne soit à court d’autres missiles« , comme l’a analysé Michael A. Horowitz. Autre option : Moscou a développé ce type d’arm*ment pour échapper à des systèmes de défense comme les boucliers antimissiles américains Patriot, que Washington déploie dans les pays d’Europe orientale membres de l’Otan.

Lire Aussi  "J'ai remboursé toutes mes dettes" : Hélène de Fougerolles évoque sa nouvelle vie, très loin de Paris

 


Guerre en Ukraine : bientôt une attaque nucléaire ou une fin de conflit ? Un expert a répondu à toutes vos questions !

Guerre en Ukraine : bientôt une attaque nucléaire ou une fin de conflit ? Un expert a répondu à toutes vos questions !


Ukraine : Cyrille Bret, chercheur associé à l’institut Jacques-Delors et professeur à Sciences Po, a répondu aux questions qu’on se pose sur le conflit en Ukraine.

Lire la suite

Á La Une