Connect with us

Divertissement

Franc CFA, Euros, dollars : combien de monnaies existe-t-il dans le monde ?

Published

on

Le passage à l’euro, il y a plus de vingt ans, a fait disparaître plus d’une vingtaine de monnaies différentes : le franc français, le mark allemand, les pesetas espagnoles, la drachme grecque ou encore la lire italienne ont cessé d’exister, réduisant la variété de devises sur le continent européen.

De quoi réduire le nombre de monnaies en circulation dans le monde à quelques-unes ? Non : à l’échelle de la planète, plus de 150 monnaies existent entre les différents pays. Le nombre précis est toutefois difficile à identifier et dépend de ce dont on parle.

Au moins 155 monnaies en circulation

L’Onu présente les taux de change de 153 monnaies différentes circulant dans plus de 200 régions du monde. Le réseau Iban, qui permet une identification internationale des comptes bancaires, référence 168 codes de monnaies en circulation issus de l’Organisation internationale de normalisation.

Lire Aussi  Macron : après sa réélection, comment relever le défi du sentiment anti-français en Afrique ?

Cet organisme produit des normes utilisables au niveau international, dont 180 identifiants de monnaie au total, mais en y intégrant des monnaies utilisées uniquement dans les échanges institutionnels. En écartant ces monnaies de commerce, le nombre de références tombe à 155, soit autant que la liste de l’Onu en y ajoutant les îles Malouines et Taïwan, qui disposent de leur monnaie.

La plus vieille pièce de monnaie en circulation est suisse

Jusqu’à l’introduction de l’euro, la drachme grecque était considérée comme la monnaie la plus ancienne en circulation. Depuis, c’est à la livre sterling qu’on octroie généralement cette caractéristique, puisqu’elle serait née au VIIIe siècle.

D’autres pays ont toutefois créé leur monnaie actuelle il y a bien longtemps : en 2021, la pièce de 10 centimes de franc suisse est entrée au livre Guinness des records comme étant la plus vieille pièce de monnaie en circulation dont la frappe n’a pas changé. Ces pièces sont les mêmes depuis 1879.

Euro, dollars, couronnes en commun

On parle là de la monnaie officielle propre à chaque pays. Mais certains noms d’unités monétaires se retrouvent dans plusieurs pays : le rouble ne circule pas uniquement en Russie, on le voit également au Bélarus ; les couronnes peuvent être danoises, suédoises, norvégiennes, tout comme le dinar est à la fois algérien et tunisien.

Lire Aussi  "À quel moment il tombe ?" Affaire PPDA : Faustine Bollaert s'en mêle… Ce post qui en dit long !

En prenant en compte ce critère, la variété est moindre : on dénombre un peu plus de 80 unités monétaires. Le dollar est ainsi mentionné dans 22 monnaies de plus d’une quarantaine de territoires. Le seul dollar des États-Unis constitue la monnaie officielle dans plus d’une dizaine de pays ou territoires, quand l’euro regroupe 19 États et le franc, 24 pays, le plus représenté étant le franc CFA, utilisé dans 14 pays.

L’article Franc CFA, Euros, dollars : combien de monnaies existe-t-il dans le monde ? est apparu en premier sur RDJ.

Advertisement

Á La Une