Connect with us

Business

La RDC rejoint l’EAC

Published

on

La République démocratique du Congo est devenue le septième membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est, élargissant le marché commun régional. Le président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le président de l’EAC et président du Kenya Uhuru Kenyatta ont signé l’accord d’adhésion au siège de l’EAC à Arusha, en Tanzanie.

C’est lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté le président ougandais Yoweri Museveni et le président rwandais Paul Kagame. Lors de la cérémonie, le président Kenyatta a déclaré que l’adhésion de la RDC « renforcera nos muscles économiques et notre compétitivité sur le continent et dans le monde ».

Le RDC rejoindra les membres existants, le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda, sous réserve de la ratification du traité par la RDC avant la date limite du 29 septembre. Si cela se concrétise, il deviendra le plus grand pays du bloc commercial, avec une population de plus de 30 millions d’habitants supérieure à celle de la Tanzanie.

Lire Aussi  La Russie va ramener un astronaute américain sur terre malgré les tensions

Depuis sa réforme en 2000, l’EAC est la libre circulation des personnes, des biens et des services dans toute la région. Cela s’inscrit dans un contexte d’efforts de libre-échange plus larges en Afrique, avec la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), au début de 2021.

D’autres adhésions sont en cours

Des discussions ont maintenant commencé sur l’intégration de la RDC dans la Cour de justice de l’Afrique de l’Est. Le pays intégrera aussi l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est et les divers comités et associations professionnelles de la communauté, tandis que Kenyatta a promis que les barrières non-tarifaires seraient supprimées immédiatement.

Kenyatta a décrit l’union douanière et le marché commun comme « les piliers de notre communauté et le fondement sur lequel reposent nos intérêts sociaux, politiques, commerciaux, d’investissement et économiques ».

Lire Aussi  Avez-vous besoin de prendre une douche tous les jours ?
Advertisement

Á La Une