Connect with us

Business

Casablanca accueillera le Business roadshow de la RD Congo en mai

Published

on

Le Maroc sera le pays hôte des prochains roadshow de la RD Congo en mai. Cette rencontre mettra en avant les opportunités d’investissement de la RD Congo auprès des opérateurs économiques marocains. Cette tournée promotionnelle va leur permettre de mettre en avant leurs entreprises auprès de potentiels investisseurs marocains.

Casablanca accueillera les 5 et 6 mai prochains, le roadshow « Congo, terre d’opportunités ». Cet évènement vise à faire découvrir aux hommes et femmes d’affaires marocains et autres opérateurs économiques le climat des affaires et des investissements au Congo. Initié par le ministère congolais de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé Denis Christel Sassou Nguesso, l’événement comprendra une conférence et des rencontres entre les entreprises et les gouvernements.

Cette rencontre d’affaires vise à servir de plateforme d’échange pour soutenir les investissements en République démocratique du Congo (RDC) et stimuler l’investissement des partenaires marocains et des entreprises privées dans des projets visant à consolider et soutenir la croissance économique du pays d’Afrique centrale. Le potentiel économique et la situation géostratégique du Maroc en font une plaque tournante africaine dans plusieurs secteurs.

Lire Aussi  Ce vainqueur d'un très célèbre jeu télévisé jugé pour meurtre...

Rien qu’en 2020, le Maroc a exporté 27,11 millions de dollars vers le Congo, dont 9,77 millions de dollars pour les équipements électriques et électroniques. En plus de cette somme, 5,18 millions de dollars sont mis dans les exportations de viande, de poisson et de fruits de mer, selon la base de données UN COMTRADE sur le commerce international.

Le deux pays renforcent leur partenariat

La RDC vise également à accroître ses investissements à travers des partenariats public-privé, tout en misant sur l’agriculture et le tourisme, deux secteurs à forte valeur ajoutée pour l’économie marocaine. L’escale casablancaise du Roadshow est la quatrième de la délégation congolaise après Abu Dhabi, Dubaï et Londres. La RD Congo a rejoint la cohorte croissante de pays ouvrant des représentations diplomatiques dans les provinces du sud du Maroc.

Lire Aussi  L’énorme vent que vient de mettre Kylian Mbappé… au Qatar !

Le pays d’Afrique centrale a inauguré son consulat général à Dakhla en décembre 2020, concrétisant son soutien traditionnel à l’intégrité territoriale du Maroc. Dans le cadre de la coopération croissante entre les deux pays, le Maroc a décidé de porter le nombre de bourses marocaines aux étudiants congolais de 50 à 150.

Les bourses visent à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, des énergies renouvelables et de la médecine. Les deux pays ont une longue histoire de coopération dans le domaine de la sécurité. La première participation du Maroc à une mission de maintien de la paix dirigée par l’ONU en RDC remonte à 1960. Depuis l’année dernière, plus de 900 casques bleus marocains ont été mobilisés en RDC pour des opérations de maintien de la paix.

Lire Aussi  Oksana Vasylieva, l’ambassadeur d’Ukraine au Maroc, quitte sa fonction

A propos du roadshow, c’est une méthode de communication en marketing. Il s’agit pour les entreprises de transmettre des informations lors de conférences itinérantes. Le roadshow peut permettre à une société de lancer la campagne publicitaire d’un nouveau produit en se rapprochant d’un public cible.

A lire aussi : La RDC rejoint l’EAC

Advertisement

Á La Une