Connect with us

People

Bernard Pons : Mort de l’ex-ministre et proche de Jacques Chirac

Published

on

Carnet noir pour la politique française ce jeudi : Bernard Pons, ancien ministre et proche de Jacques Chirac, est décédé à 95 ans relate l’AFP. Pendant plus de 30 ans et à travers de nombreux mandats, cet ancien secrétaire général du RPR a marqué la vie politique de son empreinte. L’ancien président Nicolas Sarkozy lui a rendu un bel hommage sur Twitter.

Il a été l’une des figures importantes de la politique française pendant plus de 30 ans : Bernard Pons est mort ce mercredi 27 avril à 95 ans. Député, ministre, membre du Conseil de Paris, secrétaire général du RPR… Cet homme de droite, très proche du défunt président Jacques Chirac pendant de nombreuses années, a tout exercé sans oublier ses convictions profondes.

En effet, si ce médecin généraliste entre en politique en 1967 et occupe plusieurs postes de secrétaire d’État dans les gouvernements Chaban-Delmas et Messmer de 1969 à 1973, il refuse de participer aux gouvernements du septennat de Valéry Giscard d’Estaing qu’il critique durement. Il revient ensuite à la politique avec Jacques Chirac, son fidèle ami et allié, qui le nomme à la tête du RPR (devenu l’UMP puis LR) de 1979 à 1984.

Lire Aussi  Laetitia Milot fête ses 15 ans de mariage avec Badri : une photo "dossier" dévoilée

Il est élu député de l’Essonne en 1981, un poste qu’il occupera jusqu’en 2002 et qui ne l’empêche pas d’occuper différentes autres fonctions : il est en effet ministre des DOM-TOM en 1986, un mandat marqué par le massacre de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, qui fait 21 morts (19 Kanaks et 2 militaires) entre les deux tours de la présidentielle de 1988, et dont on lui fera porter la responsabilité. Il a également été ministre des Transports de 1995 à 1997.

Père de quatre filles, dont une fille Valérie décédée en 2013, Bernard Pons a longtemps partagé sa vie entre la métropole et la Martinique. Fidèle à sa verve légendaire, il avait rompu avec Jacques Chirac sur la fin de sa carrière politique. « Je l’ai cru longtemps ouvert, attentif, généreux, fidèle en amitié. Je constate aujourd’hui qu’il en est autrement« , affirmait-il en 2005 au Parisien.

« La disparition de Bernard Pons marque la fin d’une époque. Celle des grands moments de compagnonnage, de la politique épique, du gaullisme triomphant. J’aimais beaucoup cet homme qui a tant donné à sa famille politique« , a de son côté réagi Nicolas Sarkozy. Un beau message pour un homme qui a marqué la politique française de son empreinte.

Lire Aussi  Maeva Ghennam : accusée de mentir sur son départ de Shauna Events, les vraies raisons se précisent

Á La Une