Connect with us

People

« Elle ne pouvait plus rester chez elle » : Régine installée dans un lieu de vie, sa petite-fille se confie

Published

on

La reine de la nuit, Régine, a tiré sa révérence le 1er mai 2022, à 92 ans. Une forme de soulagement pour celle qui ne voulait « pas trop vieillir », comme témoigne sa petite fille Daphné dans les pages de « Paris Match ». Celle-ci revient sur la dernière partie de vie de celle qui fut chanteuse et patronne d’établissements pour fêtards.

Régine est morte le 1er mai 2022 a annoncé sa famille dans un communiqué à l’AFP. Figure incontournable du Paris by Night, elle a reçu de nombreux hommages de ses amis proches, du show business qui a défilé dans ses clubs pendant des décennies mais aussi des représentants de la Nation, dont le président de la République Emmanuel Macron. Interrogée par Paris Match, sa petite-fille Daphné a fait quelques confidences.

Dans sa vie, Régine était devenue la maman d’un fils unique, Lionel – fruit de son histoire avec Paul Rotcage – malheureusement décédé en 2006. Celui-ci avait eu de son côté Daphné, laquelle était très proche de son illustre grand-mère. « Régine a vécu mille vies, son départ n’est donc pas prématuré, au sens d’injuste. Je suis plutôt soulagée de cela, parce qu’elle n’avait pas envie, à 92 ans, de trop vieillir. J’ai partagé avec elle sa dernière semaine, sa dernière journée, ses ultimes moments (…) Je pense que c’est en toute conscience qu’elle a choisi de partir« , relate Daphné Rotcage, qui ajoute que Régine rejoint ainsi son défunt fils et son frère Maurice ; mort en mars 2020 à 87 ans.

Lire Aussi  François Feldman célibataire : Séparé après six ans de relation, la solitude le soir est "difficile"

Régine, devenue arrière-grand-mère à deux reprises – de Léo et Phoenix, les fils de Daphné -, essayait le plus possible de profiter de son clan dès qu’elle le pouvait. Comme l’a confié Daphné, installée au Royaume-Uni, la distance n’était pas toujours évidente mais les deux femmes arrivaient à se voir. Et, à l’été 2021, les choses ont pris une autre tournure. « L’été dernier, elle a eu un pépin de santé et je suis rentrée de Londres. Nous nous sommes rendu compte qu’elle ne pouvait plus rester chez elle. Nous avons décidé ensemble qu’elle irait à la Maison des artistes« , a-t-elle ajouté. Un lieu de vie pour personnes âgées situé dans le 17e arrondissement de la capitale. Lors de son séjour, « tous ses amis se sont relayés » raconte Daphné, qui précise que l’état de santé de Régine « a commencé à se dégrader en début d’année« . Nul doute que Régina Zylberberg, le vrai nom de la star, a aimé pouvoir compter sur son entourage jusqu’au bout.

Lire Aussi  Mort de Julie Le Galliard : la boxeuse française avait 31 ans

A noter que les obsèques de Régine se tiendront le 9 mai.

L’interview complète de Daphné Rotcage est à retrouver dans Paris Match, édition du 5 mai 2022.

Á La Une