Connect with us

Divertissement

Ligue des champions/ L’UEFA valide officiellement la reforme de la C1: Voici le nouveau format

Published

on

L’UEFA a officiellement validé sa réforme de la Ligue des champions le mardi, 10 mai. La ligue débutera à partir de 2024-2025 avec un mini-championnat et le passage à 36 équipes.

La ligue des champions 2024-2025 apporte de grosses nouveautés. L’UEFA a décidé ce mardi 10 mai que les nouveautés sont la mise en place d’un mini-championnat de 8 jours avec 36 équipes, contre 32 clubs qui disputeront aujourd’hui la phase de poules pendant 6 jours.

Ce nouveau format permettra donc d’ajouter quatre nouveaux clubs mais surtout la mise en place de cent matches supplémentaires. Pour cette nouvelle version de la Ligue des champions, l’UEFA percevra 5 milliards d’euros annuels de droits TV sur la période 2024-2027.

Pour l’UEFA, cette réforme permettra de proposer plus de matches aux diffuseurs soit 225 matches au total au lieu de 125 aujourd’hui,  les clubs assurés de revenus de billetterie plus élevés même en cas d’élimination précoce et les téléspectateurs en quête d’affiches prestigieuses. 

Lire Aussi  Ukraine : le président Zelenski frôle la mort !
Ligue des champions/ L'UEFA valide officiellement la reforme de la C1: Voici le nouveau format

A l’issue de son comité exécutif à Vienne, l’instance européenne a adopté les grandes lignes de ce bilan, avec également deux places supplémentaires attribuées aux deux meilleures nations européennes lors de la saison précédente, une sorte de réseau de rattrapage pour les grands noms. et un troisième club classé cinquième nation dans l’indice UEFA, actuellement la France.

« Nous sommes convaincus que la formule choisie est harmonieuse, qu’elle améliorera l’équilibre des compétitions et assurera des recettes solides qui puissent être redistribuées (..), tout en augmentant l’attrait et la popularité de nos compétitions interclubs« ​, a exprimé Aleksander Ceferin, dans un communiqué.

Lire aussi: Sadio Mané dans le viseur du Bayern Munich : Le directeur sportif du club fait une importante déclaration

La Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence sont également concernées par cette réforme, avec un format calqué sur celui de la nouvelle Ligue des champions.

Lire Aussi  Nabilla et Thomas Vergara : l'intérieur de leur nouvelle maison grand luxe à Dubaï dévoilé, vous allez être choqués !

Advertisement

Á La Une