Connect with us

Divertissement

Dip Doundou Guiss le « CALIFAT » du rap sénégalais

Published

on

Depuis son premier album « Taay Leu Kagn » sorti en 2017, Dip ne cesse d’étaler son talent et son originalité dans le fond et la forme. S’inspirant des méthodes de rap classiques, le natif de Grand-yoff apporte sa touche personnelle à chacune de ses chansons. C’est sur ses réseaux sociaux que le numéro 1 du rap sénégalais a annoncé l’arrivée de son quatrième album. Sur l’affiche, le rappeur se présente comme un soldat ce qui annonce déjà les couleurs de celui-ci. Intitulé « CALIFAT », Dip n’a pas donné plus de détails, ce qui augmente davantage le suspense. Cet album montre une fois de plus la maturité du rappeur.

Il se présente comme l’un des rappeurs les plus influents de sa génération et le plus populaire. Dip Dundou Guiss n’est plus à présenter devant une jeunesse sénégalaise qui connait par cœur ses textes non moins profonds. Depuis la sortie de son premier album, il est devenu le chouchou des jeunes nostalgiques du rap hard corps longtemps considéré comme un rap engagé. Beaucoup de jeunes s’identifient à ses textes.

Lire Aussi  Se3ualité : Ce médecin britannique dévoile la position se3uelle la plus dangereuse et met en garde

Un peu provocateur quelques fois, il n’hésite pas à répondre à ses détracteurs en leur dédiant des chansons. C’est le cas de son tube Président FIFA qui était une réponse à de nombreux provocations.

S’inspirant des modèles comme Youssou Ndour, Positif Black Soul ou encore Daara J Family, Dip n’hésite à mixer le rap et le Mbalax pour en faire un style particulier avec des sonorités authentiques. Sa notoriété lui a valu des featurings importants au niveau local et à l’international (Ndongo D du groupe Daara J Family, Awadi, Jizzle, Gee, Locko, Lefa ect.).

Né à Dakar au Sénégal en 1991, Dominique Preira plus connu sous le nom de scène Dip Doundou Guiss s’est fait connaître grâce à son premier mixtape Beuss Niki Tay sorti en 2014. Son nom de scène est une abréviation de son prénom Dominique, et fait aussi allusion au mot anglais Deep « profond », en référence à ses textes qui quoique très ancrés dans la rue ont toujours ce côté philosophique qui nous ouvre une fenêtre sur sa vision de la vie.

Lire Aussi  La Russie en colère contre Meta (Facebook)

En 2012, il rejoint le label Rep’Tyle Music. A chacune de ses sorties, Dip montre sa puissance et sa maîtrise des rimes. Aujourd’hui ses vidéos dépassent le million de vue. Il est l’un des rappeurs les plus suivis sur les réseaux sociaux. Son dernier Album avait atteint les 7000 ventes en une semaine un record selon les spécialistes du rap sénégalais. Il a eu a remporté plusieurs prix dont le rappeur de l’année ou encore meilleur artiste de l’année.

A lire aussi : Dip Doundou Guiss sort un triptyque musical mortel

Advertisement

Á La Une