Connect with us

Divertissement

Livre: Le Gal Abdoulaye Coulibaly, ex-pilote d’Houphouët, raconté par MT

Published

on

Le journaliste ivoirien Moussa Traoré communément appelé MT, a présenté à la presse, le jeudi 12 mai 2022 à Abidjan, son deuxième ouvrage intitulé « Général Abdoulaye Coulibaly : le parcours exceptionnel du pilote d’houphouet-Boigny », 200p sorti aux éditions Pediyome.

Sortie littéraire: MT raconte le général Abdoulaye Coulibaly

Pour l’auteur dont la première rencontre avec le général Abdoulaye Coulibaly, remonte à l’année 2000, écrire sur le pilote d’Houphouët-Boigny, ne fut pas chose aisée.

« Je l’ai connu en 2000 en tant que jeune journaliste. Je lui ai fait la proposition d’écrire sur sa vie. J’ai élaboré à cet effet un questionnaire de 200 questions auquel il n’a pas répondu. J’ai donc décidé de compiler l’ensemble de ses confidences à travers nos différents entretiens, dîners, déjeuners à travers le temps et les évènements de 2003 à 2020 », a confié Moussa Traoré lors de la présentation de l’ouvrage qu’on peut donc qualifier de biographie.

Lire Aussi  TikTok : ce stick à 8€ de chez NYX affole la toile car il resserre les pores et lisse instantanément la peau

Pour lui, cela s’explique par le fait que le général Abdoulaye Coulibaly est un homme discret, qui n’a même pas encore eu l’occasion de jeter un œil sur l’œuvre car refusant les hommages et les honneurs.

Ancien enseignant de l’auteur, Pr Sidibé Valy a confié qu’écrire sur de telles personnalités, ne pouvait pas permettre de raconter toute l’étendue de leur vie. Raison pour laquelle, il a appelé les journalistes qui ont effectué en grand nombre le déplacement à l’amphithéâtre de l’ISTC, à coucher sur papier les différentes tranches de vie des personnalités qu’ils côtoient.

Selon la responsable de la maison d’édition, Kady Soumahoro, deux versions de l’ouvrage seront disponibles. Une, au coût de 5000 FCFA accessible pour les étudiants et une autre de 10 000 FCFA plus évoluée.

La cérémonie de dédicace de l’ouvrage est prévue le vendredi 20 mai à Abidjan avec la participation annoncée du général Abdoulaye Coulibaly, le pilote du président Houphouët-Boigny. En attendant, la présentation de ce jeudi, a enregistré les présences de Mme Oumou Coulibaly, la femme du général, et de sa fille ainée.

Advertisement

Á La Une