Connect with us

Divertissement

Chelsea : Edouard Mendy déjà dans l’oubli ?

Published

on

Rouleau compresseur en première partie de saison, Chelsea marque le pas depuis quelques semaines. Son portier Edouard Mendy aussi. Vainqueur du Prix meilleur gardien FIFA, l’international sénégalais, qui a bluffé son monde la saison dernière tellement il était infranchissable, n’est plus que l’ombre de lui-même depuis son retour triomphant de la CAN 2021, au Cameroun. Ses performances avec les Blues ont grandement baissé. Pis, le dernier rempart de Chelsea s’est souvent illustré négativement avec des bourdes, qui commence à faire grince des dents en outre-Manche.

En effet, les critiques contre le dernier rempart de Chelsea se multiplient depuis quelques semaines. Très approximatif dans son jeu au pied et moins efficace devant sa ligne de but, le recordman de clean-sheets en phase à élimination directe de la Ligue des champions pour un club anglais rassure de moins en moins. Rien que sur ses huit derniers matchs, Edu a encaissé 17 buts. Dans le détail, c’est 4 contre Brentford, 4 autres contre Arsenal, 2 contre Wolverhampton, 2 contre Everton et Manchester United, et surtout 5 contre le Real Madrid en quarts de finale de la Coupe aux grandes oreilles. Ce qui en fait un peu beaucoup pour celui qui est considéré comme l’un des meilleurs gardiens du monde.

Lire Aussi  Meiway : « Fally Ipupa est une grande fierté pour le continent africain aujourd’hui »

L’impardonnable erreur contre le Real Madrid

Face au Real Madrid en quart de finale aller, Edu a sans doute livré sa pire prestation depuis son arrivée à Chelsea. Après avoir connu une première période cauchemardesque avec 2 buts encaissés, le portier sénégalais va, sur une erreur de relance, offrir un troisième pion à Karim Benzema. Une erreur qui sera lourde de conséquence. Car Chelsea va être éliminé au match retour malgré une victoire 2-3 à Madrid. Mécontents, de nombreux fans n’ont alors hésité à demander à Thomas Tuchel, l’entraîneur des Blues, de mettre le portier sénégalais sur le banc au profit de Kepa.

Mais le technicien allemand avait, lui, plutôt préféré ménager son gardien : « Le poste de gardien est tellement spécial dans le football. Quand tu as autant de succès qu’Edouard, tu es sous les projecteurs. Quand tu gagnes autant de trophées, quand tu joues autant de gros matchs, tu es encore plus dans la lumière. Nous l’avons aidé et nous avons peut-être eu plus de chance la saison dernière. Il peut résoudre cette situation. Dans n’importe quel match, ce n’est pas un bon moment pour faire une erreur comme celle-ci. Mais en quart de finale de Ligue des champions contre le Real, c’est évident que le timing est encore pire. J’espère que ça n’affectera pas trop sa confiance en lui. Les gardiens font des erreurs ».

Lire Aussi  Guinée : l’ex-gouverneur de la Banque centrale arrêté et mis en prison

S’il n’est pas exempt de tout reproche, il faut aussi dire qu’Edouard Mendy n’est pas aidé par sa défense ces derniers temps. Beaucoup moins hermétique que d’habitude, celle-ci laisse désormais beaucoup d’espaces aux adversaires qui n’en demandent pas autant. Ce qui fait que le portier sénégalais est davantage exposé aux offensives adverses. Et dans ces conditions, il est bien difficile pour un gardien, même s’il fait partie des meilleurs du monde, de garder ses cages inviolées.

Advertisement

Á La Une