Connect with us

Cuisine

Top 6 des bienfaits méconnus de la betterave, fruit de l’endurance

Published

on

Vous voulez pimenter votre entraînement ? Quel que soit votre niveau de santé et de forme physique, les betteraves pourraient être la réponse. Oui, cette racine tubéreuse peut améliorer votre endurance et même vous aider à courir plus vite.

De l’aide à la réduction de la tension artérielle au maintien de la santé de notre cerveau à mesure que nous vieillissons. Tout cela s’accompagne d’une foule d’autres bienfaits que nous allons vous détailler dans ce Top 6 des bienfaits méconnus de la betterave, fruit de l’endurance.

1. Ingrédients cachés de la betterave

Les pigments naturels qui donnent à la betterave sa couleur sombre et intense sont appelés bétalaïnes et ont un fort pouvoir antioxydant. Il y a quelques années, des recherches menées en Italie ont montré qu’ils étaient capables de tuer les cellules cancéreuses du côlon. Mais les bétalaïnes ne sont pas le seul ingrédient magique. L’un des superpouvoirs de la betterave est qu’elle est incroyablement riche en nitrates.

Cependant, lorsque nous consommons le nitrate naturel présent dans les légumes, comme la betterave, il se passe quelque chose d’étonnant. Les bactéries qui vivent dans notre bouche donnent un coup de pouce aux nitrates pour qu’ils se transforment en nitrites, puis en oxyde nitrique, une molécule puissante qui a plusieurs effets sur notre organisme. Entre autres choses, l’oxyde nitrique augmente le flux sanguin vers divers organes, dont le pénis.

Lire Aussi  Horreur au Cameroun: 16 morts dans l’incendie d’une discothèque de Yaoundé

2. Le jus de betterave comme aphrodisiaque naturel

Le jus de betterave peut être un bon moyen de profiter de tous les bienfaits de cet aliment. Des niveaux adéquats d’oxyde nitrique sont essentiels pour produire et maintenir une érection, ce qui peut expliquer pourquoi les Romains utilisaient le jus de betterave comme aphrodisiaque. Bien qu’il n’existe pas encore d’essais cliniques démontrant que la consommation de jus de betterave a un effet similaire à celui du Vi*gra, il existe des preuves de l’expansion des vaisseaux sanguins qu’elle provoque, entraînant d’autres changements significatifs.

3. Votre cœur vous remercie

Une dose quotidienne de jus de betterave peut avoir, par exemple, un effet significatif sur la tension artérielle. Une étude a montré que la consommation de deux betteraves par jour pendant quelques semaines entraînait une baisse de la pression artérielle d’environ 5 millimètres de mercure en moyenne. Si cette baisse est maintenue, elle est suffisante pour réduire de 10 % le risque d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus.

Lire Aussi  Laura Lempika et Nikola Lozina : les Marseillais désinvités de leur mariage ?

Des recherches ont également montré que la betterave peut avoir un effet sur la pression artérielle déjà quelques heures après son ingestion. En effet, l’oxyde nitrique provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui facilite la circulation du sang.

4. Nourriture pour le cerveau

La betterave peut également augmenter le flux sanguin vers les zones cruciales du cerveau. Il a été démontré que la consommation de jus de betterave stimule la cognition et améliore la capacité à prendre des décisions rapides. Il semblerait également qu’il puisse être utile pour préserver la santé du cerveau à mesure que nous vieillissons.

Une étude a montré que la combinaison du jus de betterave et de l’exercice physique peut augmenter la connectivité dans les régions du cerveau qui contrôlent les mouvements. Les parties des réseaux cérébraux associées à la fonction motrice chez les personnes ayant adopté ces deux habitudes ont commencé à ressembler davantage à celles des jeunes adultes.

Lire Aussi  Lionel Messi surprend Ronaldinho : la star brésilienne fait une énorme confidence

En d’autres termes, il semble que cette combinaison puisse réellement aider à garder votre cerveau plus jeune.

5. Équilibrer le microbiome oral

Une étude a également révélé que le fait de boire du jus de betterave deux fois par jour pendant seulement dix jours peut améliorer le mélange de bactéries buccales. Les participants qui ont adopté cette habitude ont montré une augmentation des bactéries liées à une bonne santé vasculaire et cognitive – ainsi qu’une réduction des niveaux de bactéries associées aux maladies et aux inflammations.

L’augmentation des populations de bactéries buccales saines peut aider à lutter contre la diminution de la capacité de l’organisme à produire de l’oxyde nitrique à mesure que nous vieillissons et ouvrir la voie à une meilleure santé à long terme.

6. Un coup de pouce pour la course ?

Des études récentes montrent également comment cette racine tubéreuse peut vous aider à courir plus vite. Prenez la plus souvent et à des minutes avant de courir.

A lire aussi : Top 10 des meilleurs plats africains qu’il faut absolument découvrir

Advertisement

Á La Une