Connect with us

People

Mort de Vangelis, célèbre compositeur des Chariots de feu, emporté par la Covid-19

Published

on

Triste nouvelle pour le monde du cinéma. L’immense compositeur Vangelis, qui a travaillé sur des films de légende, est mort en France, emporté par la Covid-19.

Terrible nouvelle en plein Festival de Cannes 2022. Le compositeur grec de Blade Runner et des Chariots de feu, Vangelis Papathanassiou, surnommé Vangelis, est décédé à 79 ans, a annoncé jeudi soir le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, rapporte l’AFP.

« Vangelis Papathanassiou n’est plus parmi nous », a tweeté le Premier ministre. « Le monde de la musique a perdu (l’artiste) international Vangelis« , ajoute son tweet. Pionnier de la musique électronique, cet autodidacte avait trouvé son inspiration dans l’exploration spatiale, la nature, l’architecture futuriste, le Nouveau Testament et le mouvement étudiant de mai 1968.

Sa bande originale pour Les Chariots de feu a été oscarisée face à la musique de John Williams réalisée pour le premier film d’Indiana Jones en 1982. « C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que le grand Grec Vangelis Papathanassiou est décédé tard dans la nuit du mardi 17 mai« , a également annoncé son avocat cité jeudi par l’Agence de presse grecque ANA.

Lire Aussi  Emmanuel Macron : émouvante embrassade de son frère Laurent, son sosie discret !

Selon plusieurs médias grecs, Vangelis est décédé du coronavirus en France où il partageait son temps avec Londres et Athènes. M. Mitsotakis a aussi souligné que le deuxième prénom de Vangelis était Ulysse. « Pour nous les Grecs, cela signifie qu’il a commencé son grand voyage sur les chariots de Feu. De là, il nous enverra toujours ses notes« , a encore tweeté M. Mitsotakis.

Parmi la douzaine de bandes originales qu’il a composées figurent celles du film de Costa-Gavras, Missing, Lunes de fiel de Roman Polanski et Alexandre d’Oliver Stone.

Il avait aussi laissé son empreinte au festival de Cannes puisqu’il avait été membre du jury en 1991 avec un président du jury qu’il connaissait bien, le réalisateur Roman Polanski. Dans le jury de 1991, on retrouvait également l’actrice Whoopi Goldberg et le réalisateur Jean-Paul Rappeneau. Cette année-là, c’est Barton Fink de Joel Coen qui avait remporté la Palme d’Or.

Lire Aussi  Senna (Secret Story) transformé : nouvelle vie avec son fils qui a bien grandi

Á La Une