Connect with us

Divertissement

Symptômes, traitements, létalité, contagiosité… ce que l’on sait sur la variole du singe

Published

on

La variole du singe : que sait-on de cette maladie endémique d’Afrique de l’Ouest et qui a été détectée récemment dans une dizaine de pays, dont la France ?

La variole du singe : kesako ?

Italie, Suède, Espagne, Royaume-Uni, Portugal, Canada et désormais États-Unis : tous ces pays sont touchés par des cas de variole du singe, une maladie endémique en Afrique de l’Ouest. Il y a une cinquantaine de cas au total. Aujourd’hui, dans les pays occidentaux, on ne vaccine plus contre la maladie. Et, forcément, l’inquiétude face à ces nombreux cas grandit.

Ce qu’il faut savoir est que la variole du singe est un virus qui se transmet facilement de l’animal à l’homme. « C’est un virus qui n’a pas une très grosse spécificité d’espèce, donc il peut passer du singe vers des rongeurs par exemple« , a expliqué le professeur Pierre Tattevin, vice-président de la société française des pathologies infectieuses. Il a par ailleurs confirmé sur Europe 1 « qu’il y a eu des épidémies aux États-Unis qui se sont passées comme ça, puis qui sont repassées à l’homme après. Cela veut dire qu’il n’est pas très sélectif dans ses proies, il peut passer sur différentes espèces de mammifères ».

Ce que l’on sait sur cette maladie

Au niveau des symptômes, les malades ressentent de la fièvre, des maux de tête intenses, une lymphadénopathie (gonflement des ganglions lymphatiques) mais aussi des douleurs musculaires. Ensuite, une éruption cutanée apparait sur le visage (dans 95% des cas), sur les paumes des mains et la plante des pieds (dans 75% cas). Celle-ci peut également apparaitre sur d’autres parties du corps comme les parties génitales. Des symptômes qui durent entre 14 et 21 jours.

Lire Aussi  Star Academy : de passage au château, Kendji Girac rembarre Julien pour son refus de défiler en talons hauts


Symptômes, traitements, létalité, contagiosité… ce que l’on sait sur la variole du singe

A ce jour, aucun traitement n’est efficace contre la variole du singe qui se guérit d’elle-même. Par le passé, le vaccin avec une efficacité de 85% mais celui-ci n’est plus disponible depuis 1980. Au sujet de la mortalité de ce virus, Simon Clarke, professeur en microbiologie cellulaire à l’université de Reading, au SMC, a déclaré : « On estime que la souche d’Afrique de l’Ouest, dont souffrent les cas britanniques, a un taux de mortalité d’environ 1%. Il existe également une souche trouvée dans la région du Congo qui peut être mortelle dans 10% des cas, mais les cas britanniques n’ont pas cette souche ». La variole du singe serait donc moins virulent que la variole.

Lire Aussi  François Berléand : Alzheimer ne l’a pas épargné !

Ce virus est-il contagieux ?

Ce virus est beaucoup moins contagieux que la variole. En revanche, les cas contacts vont être suivis car il semblerait que certains cas n’aient jamais voyagé dans les zones où ce virus se propage ou ne sont pas entrés en contact aves des personnes qui y ont voyagé. « Il y aura un suivi des cas contact beaucoup plus léger que celui du Covid : contrairement à ce qui se produit avec le virus du SARS-Cov2, une personne infectée n’est en effet pas contagieuse avant le début des symptômes », a expliqué Alexandra Mailles, épidémiologiste à Santé Publique France. En cas d’apparition des symptômes, pensez à vous isoler et à porter un masque. En parallèle, les restrictions sanitaires dues au Covid-19 ont été levées en France. Même s’il est conseillé de garder son masque dans certaines situations.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BFMTV (@bfmtv)

Lady Gaga : elle se confie sur les terribles symptômes de sa maladie

Lire Aussi  Obsèques de René Malleville : bel hommage des joueurs de l'OM, son cercueil salué par le public

Lady Gaga : elle se confie sur les terribles symptômes de sa maladie


Lady Gaga : on vous dévoilait ses révélations sur sa maladie rare et insupportable, ainsi que la reprise d’un de ses tubes par Kim Glow et son lynchage sur les réseaux sociaux. Mais cette fois, la star en dit plus sa terrible maladie et révèle les symptômes dont elle souffre !   Une maladie qui […]

Lire la suite

Á La Une