Connect with us

Divertissement

Juliana (fille de Patrice Lumumba) entre émotion et espoir

Published

on

Lundi 20 juin 2022, la Belgique a remis une dent de Patrice Lumumba à la République démocratique du Congo (RDC). Julian, la fille de l’ancien Premier ministre congolais, est partagée entre émotion, gravité et espoir.

La dent de Patrice Lumumba remise à la RDC

C’est un moment historique. Une dent de Patrice Lumumba a été restituée à son pays par la Belgique le lundi 20 juin 2022. La cérémonie a eu lieu en présence des enfants de l’ancien dirigeant congolais, François, Juliana et Roland. Un policier belge avait décidé de conserver la dent de Lumumba en guise de souvenir après son assassinat le 17 janvier 1861.

Alexander de Croo, le Premier ministre belge, qui a pris part à la cérémonie s’est excusé au nom de la Belgique qui a « pesé sur la décision de mettre fin aux jours du premier Premier ministre du Congo indépendant ».

Lire Aussi  Zinedine Zidane au PSG, tout s’accélère

Juliana Lumumba, la fille du défunt, a estimé que « ce moment d’émotion et de gravité doit ouvrir un moment d’espoir, il doit apaiser les mémoires blessées, et combler le fossé mémoriel qui existe » entre la Belgique et la République démocratique du Congo.

Jean-Michel Sama Lukonde, le Premier ministre congolais a affirmé que « le lundi 20 juin 2022 entre dans les annales de notre histoire commune, le retour de Patrice Emery Lumumba permet à la RDC de recouvrer un des maillons essentiels de sa mémoire nationale fragmentée par la tragédie de sa disparition ».

Principal figure de la lutte pour l’indépendance de la République démocratique du Congo, aux côtés de Joseph Kasa-Vubu, Patrice Emery Lumumba a exercé la fonction de Premier ministre seulement durant deux mois et vingt et un jours, notamment du 24 juin au 14 septembre 1960.

Lire Aussi  Marion Cotillard en colère: ces figures politiques qui font naître en elle un sentiment… "De rage" !

En 1966, le général Mobutu fait de Patrice Lumumba un héros national et donne son nom à l’ancien boulevard Léopard II.

Advertisement

Á La Une