Connect with us

Divertissement

Rachel KÉKÉ élue Députée en France: Un bel exemple pour le politique ivoirien

Published

on

Rachel KÉKÉ est une Franco-ivoirienne née en Côte d’Ivoire en 1974 à Abobo (Abidjan). Elle arrive en France à 26 ans. Naturalisée Française en 2015, elle se fera connaître sur le plan syndical dans la défense des femmes de ménage de l’Hôtel Ibis Batignolles.

L’élection de Rachel KÉKÉ députée en France: Une réponse aux demesures de nos hommes politiques

Elle et ses collègues y ont conduit une grève pendant 22 mois contre leur employeur qui a finalement cédé à leurs revendications. Devenue célèbre, elle se lance dans la politique au côté de Jean-Luc Mélenchon, leader politique de l’Extrême gauche Français. Elle vient d’être élue députée dans la 7ème circonscription du Val-de-Marne l e dimanche 19 juin 2022.

Une fierté pour l’ensemble de la Diaspora africaine en général et particulièrement pour la Diaspora ivoirienne de France. Cependant, cette élection de Madame KÉKÉ est un bel exemple et une prise de conscience à l’endroit des hommes politiques ivoiriens qui n’ont cessé de diviser les ivoiriens pour des raisons politico-politiciennes.

Lire Aussi  Ces 2 signes astrologiques ont tendance à ne pas croire en l'astrologie !

En effet, si le politique tire sa légitimité dans l’apanage de l’apologie et des méandres de la XÉNOPHOBIE et de l’ETHNOPHOBIE, il expose le peuple qu’il est censé diriger, guider, unir dans une crise aigüe qui va créer la méfiance, le dédain entre les populations qui ont naguère cohabité en très bonne intelligence; et ce dans le but d’assouvir singulièrement ses desseins égoïstes et égocentriques.

Les grandes nations sont celles qui arrivent à mutualiser positivement leurs énergies, leurs différences religieuses, culturelles pour le bonheur de tous et de chacun. La Côte d’Ivoire doit tirer des leçons des crises qu’elle a connues au travers des perversités de la Xénophobie et de l’Ethnophobie. En effet, l’élection de Rachel KÉKÉ députée dans 7ème circonscription du Val de Marne en France, doit être une réponse ou un exemple aux demesures de nos hommes politiques.

Lire Aussi  Cristiano Jr sous pression pour suivre les traces de son père ? CR7 fait une révélation

Une contribution de Idriss DAGNOGO, Ivoirien résidant en France

Advertisement

Á La Une