Connect with us

Divertissement

Zaga Bambo, le Tikpi Atchadam ; Juliano, le Kokoroko ; Mic Flammez, le… : cette analogie entre les artistes et les hommes politiques togolais attise la toile

Published

on

Le Togo regorge de beaucoup d’artistes et chacun d’entre eux a une particularité. Et en y voyant de près, il y en a qui ont des traits caractéristiques à certains hommes politiques togolais. Un exercice d’analogie auquel s’est prêté un internaute du nom d’Antoine Yao.

1- Le groupe Toofan  c’est le Faure Essozimna Gnassingbé du Showbiz: les Toofan comme le Pr Faure Essozimna sont très réservés, ils s’expriment peu, ils ne sont pas dans les buzz inutiles, parfois même on se demandent s’ils vivent vraiment au Togo puis le soir au journal de 20h tu découvres qu’ils ont sortie nouvelle chanson.

Tout comme le PR, le groupe Toofan arrive doucement dans le showbiz dans les années 2005. Beaucoup disaient que c’est les vieux autour d’eux qui dirigeaient à leur place, qu’ils ne maitrisaient pas les rouages, qu’ils ne pourront pas régner,… nous sommes en 2022 et tout le monde voit le résultat.

2- Yaovi kheteti c’est le YARK Damehane du Showbiz. C’est un vrai dur pas trop de distinctions internationales mais tout les Togolais connaissent sa valeur dans le game. Très rigoureux, acharné au travail bien fait, son courage et son souci de maintenir la paix au pays lui colle une influence hors norme. En français facile les mélomanes ont trop peur.

3-  Zaga Bambo  c’est le Tikpi Atchadam du Showbiz. Tout comme Tikpi, Zaga est trop remonté contre la façon dont les Toofan règne en maitre sans partage de leur celebrité et dirige avec mains de Fer le Showbiz au Togo. Tout comme Tikpi après ses tournées en Allemagne et dans d’autres pays, il était rentré à Lomé pour lancer sa revolution de 2017, Zaga bambo  aussi a fait la France, Abidjan et d’autres où il s’est fait des contacts,… tout ça sans oublier ses clashs et buzz sur les réseaux sociaux qui étaient parfois très virulents à l’encontre de plusieurs personnalité. En 2019, Zaga qui montait en puissance, gagnait beaucoup de points et s’approchait au sommet du Showbiz Togolais et Africain, il organisa un grand concert au palais des congrès pour confirmer sa nouvelle position dans le game mais contre toute attente le concert a été annulé. Zaga a échappé de justesse à la prison et est muselé comme Tikpi.  On ne sait plus exactement où vit Zaga mais on l’entend de temps en temps sur les résaux sociaux.

Lire Aussi  Le pape François va-t-il démissionner avant la fin de l’année 2022 ?

5- Aamron  c’est  le Gerry TAAMA Komandega – GETAK  du Showbiz. Tout comme Gerry TAAMA,  Amron est très ouvert et très cultivé. Il maitrise bien l’utilisation des réseaux sociaux et les utilise à bon escient pour rester plus proche de ses fans. Il fait souvent de bonnes analyses presque sur tous les sujets sociaux. Parfois on lui reproche d’être une béquille du régime Toofan dû au fait qu’il ne fait pas des critiques extrémiste contre eux. Tout comme Gerry , AMRON est l’artiste Togolais le plus libre dans ses actes, le plus épanoui, marié,  heureux et qui profite réellement de la vie.

6- Almok  c’est la YAWA Djigbodi Tsegan du Showbiz, tout le monde connait son talent et sa puissance force admiration et respect.

7-  Agboti yawo officiel et King Papavi Mensah  respectivement le Ogamou Bagna et le Barry Moussa Barke du Showbiz. Ce sont les doyens, les sages et les conseillers du Showbiz.

7- Eric Mensah Mc, c’est le Abass Kabua du Showbiz très nostalgique de son passé à chaque prise de parole il rappelle aux autres ses exploits du passé. Un peu désordonné, Il revendique la paternité du RAP togolais. Ces dernières années, il flotte entre le régime des Toofan et l’opposition engagé.

8- Snaky Da Future c’est le Innocent Kagbara du Showbiz, il est beaucoup présent sur les réseaux sociaux mais ça ne donne pas grand chose.

10- Ali-Jezz, c’est le Pascal Akoussoulèlou Bodjona du showbiz, il a été très influent dans le passé, mais son ambition personnelle lui fera traverser un désert. Deux jours là, il est entrain de revenir mais on est assits sur nos tabourets et on attend voir ce qu’il nous proposera.

Lire Aussi  CAN 2021 : la folle fin de match, l’arbitre de Tunisie-Mali, siffle la fin à la 89e minute

11- Tony X, c’est le Christian Eninam Trimua. il est défenseur et toujours dans le régime Toofan mais ne songe même pas de lorgner leur fauteuil voila pourquoi sa carrière ne décolle véritablement pas à l’international.

12- Seck, c’est le Kanka-Malik Natchaba  du Showbiz après que son papa/frère Anna lui a tout tracé le chemin, il lui suffisait tout simplement de rentrer au studio poser sa voix et se faire connaitre aux yeux des Togolais.

13- Papou c’est le François Boko du Showbiz. Il était dans le game tout le monde l’aimait et un matin biim il fuit pour aller en occident et s’est callé là-bas jusqu’aujourd’hui.

14- Santrinos Raphael c’est le PM Victoire Dogbé du Showbiz, actuellement numéro 1 du gouvernement du Showbiz. C’est l’artiste en vogue qui fait la fierté du Togo.

15- Juliano tubeboy  c’est le KOKOROKO du Showbiz. Tout comme KIKO, il fait partie des nouvelles figures qui font la pluie et le beau temps au gouvernement du Showbiz à l’heure actuelle.

16- Master Popa  c’est le Charles Condi Agba, il y a longtemps il est dans le showbiz et on le voit plus pendant les campagnes électorales ou autres activités politiques importantes.

17- Mic Flammez, c’est le Gilbert  Bawara du Showbiz, il est très influent et sait comment tenir en haleine son public. Certaines de ses sorties créent parfois des polémiques mais il est une pièce importante dans le showbiz Togolais.

18- King Ghetto Mike c’est le Prof. Robert Dussey du Showbiz. Il est calme, humble et très responsable. Tu lui crois petit mais il a des contacts importants à l’international. Deux jours là il a surpris les Togolais en mettant la barre très haute avec un feat avec Peter P-square  qui a franchi les 1million de vues en 3 jours, 6heures et 24 secondes. Un record jamais réalisé dans le showbiz togolais.

Lire Aussi  TikTok : un influenceur condamné après sa vidéo de danse dans une église

19- Jey Liba c’est le Djimon Oré du Showbiz.  On était là un matin biim ils ont commencé par cartonner un peu partout dans le showbiz Africain puis un jour, ils ont disparu du même Showbiz comme s’ils n’avaient jamais existé.

20- Kollins c’est le Nathanael Olympio du Showbiz. Très structuré et s’exprime très bien. Tout le monde sait qu’il est très intelligent et talentueux mais sa carrière peine à s’imposer à l’international.

21- Esseni c’est Adjamagbo Johnson du Showbiz. Très courageuse et dynamique elle prend parfois des positions salutaires mais ne parvient toujours pas à se hisser au sommet de son art malgré tous ses efforts.

22- Sethlo Officiel c’est le Jean-Pierre Fabre (Page Officielle) du Showbiz. Très catégorique dans sa vision il se prend pour le chef de fil des artistes mais jusqu’à présent n’arrive toujours à se faire connaitre à l’international.

23- Allone  c’est le Agbéyomé Messan Kodjo  du Showbiz. Artiste petrit de talent il était au début du régime Toofan, il a occupé les hautes responsabilités au sein du groupe Toofan il fait partie de ceux qui ont participer à enraciner ce régime puis un jour il décide de quitter d’aller en solo et de descendre ce groupe solide pour s’installer à la tête mais malheureusement c’est impossible et n’ayant pas de solution il a fui le pays.

Une analogie qui suscite de vives réactions sur la toile. D’ailleurs, l’auteur promet faire une deuxième partie de cette analogie avec les artistes et hommes politiques qui ne sont pas dans cette liste.

L’article Zaga Bambo, le Tikpi Atchadam ; Juliano, le Kokoroko ; Mic Flammez, le… : cette analogie entre les artistes et les hommes politiques togolais attise la toile est apparu en premier sur RDJ.

Advertisement

Á La Une