Connect with us

Divertissement

Convoqué, Souleymane Diarrassouba a-t-il « fui » les députés du PDCI ?

Published

on

La rencontre entre Souleymane Diarrassouba et les députés ivoiriens, prévue pour le mardi 21 juin 2022, n’a pas eu lieu. Une information relayée dans la presse a laissé entendre que le ministre du Commerce s’est dérobé face aux parlementaires. Du côté de l’Assemblée nationale, l’on rejette en bloc ladite information.

Pourquoi Souleymane Diarrassouba n’était pas à l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale proteste contre l’information selon laquelle Souleymane Diarrassouba aurait volontairement refusé le débat avec les députés au Parlement le mardi 21 juin 2021. Les échanges devaient porter sur la cherté de la vie. La rencontre a été convoquée par les députés issus du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire). Ci-dessous le communiqué :

COMMUNIQUE L’ASSEMBLEE NATIONALE

Mercredi 22 juin 2022

Dans sa parution numéro 6089 du mardi 21 juin 2022, le quotidien ‘’Le Nouveau Réveil’’ titrait à sa Une, Cherté de la vie, cet après-midi au Parlement/Les députés PDCI-RDA convoquent le ministre du Commerce.

Lire Aussi  Bénin : Hervé Samson Hounwanou est le nouveau commandant des parachutistes

Suite à la non tenue de la séance de question orale avec débat prévue pour le mardi 21 juin 2022, le quotidien du même nom revient à la charge ce mercredi 22 juin 2022 en titrant Cherté de la Vie/ Convoqué par les députés PDCI RDA, hier/ Le ministre du Commerce a fui le débat avec les députés.

Un autre quotidien notamment ‘’Dernière Heure’’ de ce mercredi abonde dans le même sens avec pour titre : Attendu hier à l’Assemblée nationale/ Souleymane Diarrassouba ‘’fuit’’ devant les députés PDCI-RDA.

Face à ces allégations, il convient d’apporter les précisions suivantes :

La séance de question orale avec débat sur la problématique de la vie chère est une activité de l’Assemblée nationale dont le thème avait été proposé par le Bureau, puis validé par la Conférence des Présidents et la Plénière des députés. La date retenue pour ce faire était effectivement le mardi 21 juin 2022.

Lire Aussi  "C'est un miracle qu'on soit encore en vie..." : Fréderic Beigbeder évoque son histoire d'amour avec Laura Smet

Nous précisons que la séance n’a pas été annulée, elle a simplement été reportée au mardi 28 juin 2022 à 15 heures, d’accord partie entre le ministre du Commerce et le président de l’Assemblée nationale. L’on ne saurait par conséquent évoquer « la fuite du ministre », comme l’ont affirmé les deux journaux.

Le report de l’activité n’est nullement le fait du ministre du Commerce. La séance a été reportée du fait des intempéries. Les pluies qui se sont abattues sur le grand Abidjan dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 ont occasionné des dégâts matériels au sein de l’Institution. Notamment : inondation de locaux et effondrement de toiture.

La séance ne pouvait donc pas se tenir dans ces conditions de risque. La priorité a été donnée à l’assainissement et à la sécurisation des locaux.

Lire Aussi  Clachou : “Une sirène enivrante”, quand l’influenceuse togolaise enflamme encore la toile (photo)

C’est le lieu d’appeler la presse à plus de responsabilité dans le traitement de l’information. Les portes de l’Assemblée nationale restent ouvertes à tous les médias pour obtenir les informations justes en temps réel.

Fait à Abidjan

Le 22 juin 2022

Advertisement

Á La Une