Connect with us

People

Melvil et Yarol Poupaud en deuil : mort de leur mère Chantal, grande réalisatrice

Published

on

Une bien triste nouvelle pour le cinéma français : la réalisatrice et productrice Chantal Poupaud est morte. Elle laisse derrière elle de nombreux souvenirs aux cinéphiles mais aussi ses fils, parmi lesquels Melvil et Yarol Poupaud.

C’est une bien triste nouvelle pour le cinéma français. La réalisatrice Chantal Poupaud est morte, comme on l’apprend ce mardi 21 juin notamment du compte Twitter de La Cinémathèque. Cette grande réalisatrice, scénariste et productrice a marqué le cinéma notamment en étant à l’origine de la série Tous les garçons et les filles de leur âge pour Arte dans les années 1990. Elle avait démarré sa carrière dans le septième art en tant qu’attachée de presse. Elle avait alors travaillé pour les plus grands, comme Marguerite Duras et Raoul Ruiz pour ne citer qu’eux.
Chantal Poupaud est ensuite devenue une grande réalisatrice et productrice. Sa disparition marque le cinéma et empreint de tristesse toux ceux qui ont eu la chance de côtoyer cette grande dame. Mais aussi bien sûr ses proches, et particulièrement ses fils, le comédien Melvil Poupaud et le musicien Yarol Poupaud. Sa série Tous les garçons et les filles de leur âge a été un grand tournant pour bon nombre de cinéphiles des années 1990. Et elle a bien sûr dû inspirer ses deux fils, qui ont choisi comme elle une voie artistique.

Trois frères liés dans le deuil

C’est une grande famille d’artistes. Fils de la scénariste, réalisatrice, productrice et attachée de presse Chantal Poupaud, Melvil Poupaud a très tôt baigné dans l’univers du cinéma. Il a été initié au septième art par le critique Serge Daney, et attiré par le grand écran dès le plus jeune âge. Il a également sorti cinq albums, qu’il a majoritairement travaillés avec son frère Yarol – guitariste, entre autres, de Johnny Hallyday. Les deux fils de Chantal Poupaud ont une complicité bien singulière qui se joue souvent autour de quelques riffs de guitare. Ils ont aussi un autre frère plus discret, César, qui est docteur en mathématiques, enseignant… et musicien. Ensemble, ils avaient formé le groupe Black minou en 2011 et avaient sorti leur premier EP l’année suivante, en mars 2012.

Lire Aussi  Ophélie Meunier : Jeune maman de sortie auprès des VIP et régalée par Jean-François Piège
Advertisement

Á La Une