Connect with us

Divertissement

Algérie – France, ouverture imminente d’un nouveau consulat à Rouen

Published

on

Autrefois très tendues, les relations diplomatiques entre l’ Algérie et la France se réchauffent. Les deux pays entendent désormais renforcer leurs liens séculiers.

Diplomatie : ouverture imminente d’un nouveau consulat d’ Algérie en France

Les rapports tumultueux entre l’ Algérie et la France appartiennent désormais à l’histoire. En effet, l’Algérie se prépare à ouvrir un nouveau consulat en France après un décret signé par le président Abdelmadjid Tebboune le 14 juin dernier.

Selon ledit décret, le nouveau consulat d’ Algérie en France sera ouvert à Rouen. Cette représentation diplomatique aura pour but de couvrir les départements d’Orne, Eure, Calvados, Manche et Seine-Maritime. Cette évolution de la nature des rapports entre Alger et Paris est le fruit des récents échanges fructueux entre le président algérien, Abdelmadjid Tebboune et son homologue français, Emmanuel Macron.

Lire Aussi  France : Marion Maréchal enceinte, un indice sur le prénom de son bébé fascine

Pas plus tard que le 18 juin dernier, les deux présidents algérien et français se sont entretenus pendant plusieurs heures au téléphone et ont réaffirmé leur volonté commune d’œuvrer pour la consolidation des rapports entre leurs deux pays.

« Au cours de cette communication, ils ont évoqué les relations bilatérales et affirmé leur détermination à œuvrer pour leur approfondissement, notamment au regard du rapprochement de vues entre les deux présidents (Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron, ndlr) et leur grande convergence à hisser ces relations à un niveau d’excellence ; particulièrement après la réélection du président Emmanuel Macron pour un nouveau mandat. », peut-on lire dans un communiqué de la Présidence algérienne.

Les récentes tensions diplomatiques entre Alger et Paris

Il y a encore quelques mois, les rapports diplomatiques entre l’Algérie et la France étaient très glaciaux. La tension s’est exacerbée après des déclarations d’ Emmanuel Macron en octobre 2021 au cours d’une rencontre avec une vingtaine de jeunes descendants de protagonistes de la Guerre en Algérie (1954-1962).

Lire Aussi  Thomas Sotto en roue libre : Isabelle Boulay en prend pour son grade… à cause de son compagnon Eric Dupond-Moretti !

Selon le journal, Le Monde qui a révélé cette affaire, le locataire de l’Élysée a déclaré que l’Algérie s’est construite sur une rente mémorielle entretenue par le système politico-militaire après son indépendance en 1962.

Plus loin, le Président Macron avait affirmé que l’Algérie a falsifié son histoire officielle, d’après le journal français.

Irritées et scandalisées par ses propos attribués au chef de l’État français, les autorités algériennes sont aussitôt montées au créneau. Alger a en effet rappelé son ambassadeur à Paris avant d’interdire son espace aérien aux avions militaires français en guise de protestation contre ses propos d’Emmanuel Macron.

Désormais, les relations entre les deux nations rentrent dans une nouvelle phase de rapprochement.

Advertisement

Á La Une