Connect with us

Divertissement

Journées portes ouvertes de la Banque mondiale : Voici le financement colossal que l’institution apporte au Togo

Published

on

Au cours de ces dix dernières années, le Togo a intensifié les actions de développement et maintenu le cap de la croissance en s’appuyant sur les ressources nationales et les partenaires multilatéraux notamment la Banque mondiale.

Dans cette démarche, le Togo a bénéficié de l’accompagnement du Groupe de la Banque mondiale, dans un Cadre de partenariat pays (CPP) 2017-2022. Ainsi, le portefeuille de l’institution de Breton Wood au Togo est resté dynamique et croissant en passant de 184, 8 millions de dollars en 2017 à 917, 5 millions de dollars en 2022. Il a donc quadruplé en quatre ans.

Sur les quatre ans de mise en œuvre du CPP, le secteur privé togolais a aussi bénéficié d’un appui de la Banque mondiale à hauteur 165 millions de dollars via la Société financière internationale (SFI), une filiale du groupe.

C’est le tableau peint de la coopération entre le Togo et le groupe de la Banque mondiale sur ces quatre dernières années, aux Journées portes ouvertes de l’institution de Breton wood qui se tiennent à Lomé les 23 et 24 juin 2022.

Lire Aussi  Nigéria : un artiste échappe de justesse à la mort

La cérémonie de lancement de ces journées initiées pour créer un espace d’échanges entre les visiteurs, les acteurs et bénéficiaires de ces initiatives, a été présidée par Madame le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé. Ont prit part à cette rencontre, Madame le Ministre, Secrétaire générale de la présidence de la République, gouverneur de la Banque mondiale au Togo, Sandra Ablamba Johnson, des membres du gouvernement et du corps diplomatique ainsi que de la Directrice des opérations de la Banque mondiale.

À l’occasion, Madame le Ministre, Secrétaire générale de la présidence de la République, gouverneur de la Banque mondiale pour le Togo, Sandra Ablamba Johnson, a salué les interventions de l’institution de Breton wood, qui n’ont cessé d’accroître et qui ont permis au pays de relever les défis socioéconomiques majeurs pour le bien-être des populations.

« Le Groupe de la Banque mondiale est l’un des partenaires stratégiques du Togo, avec un apport de plus de 20 % au capital total des partenaires techniques et financiers de notre pays. Son appui a permis de réaliser des investissements importants et de mener des réformes majeures qui ont produit de bons résultats. La mise en œuvre des projets de la Banque mondiale a significativement contribué à la croissance soutenue de ces dernières années et à la résilience du Togo face aux chocs » a-t-elle déclaré.

Lire Aussi  Un sac à l’effigie d’un lion suscite la peur, des agents armés déployés sur place (photos)

Des réformes économiques significatives ont été opérées par le gouvernement avec l’accompagnement du Groupe de la Banque mondiale, pour l’amélioration de l’environnement des affaires.

« L’appui important du Groupe de la banque mondiale a permis d’engranger des résultats encourageants. Je veux bien sûr parler des réformes entreprises dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires qui ont permis au pays d’être classé premier réformateur en Afrique et troisième dans le monde, avec un score de 62,3 sur 65. À cela s’ajoute, l’amélioration sensible de la note de l’évaluation pays des politiques et institutions (CPIA), sans oublier l’amélioration des possibilités d’emploi pour les jeunes togolais et l’efficacité des transports » a rappelé Madame le ministre, Secrétaire générale de la présidence de la République, gouverneur de la Banque mondiale au Togo, Sandra Ablamba Johnson.

Lire Aussi  Miley Cyrus : l’avion de la célèbre chanteuse hollywoodienne frappé par la foudre (vidéo)

Grâce aux réformes et investissements consentis par l’exécutif togolais, le pays a réalisé des progrès économiques et sociaux importants qui lui valent l’appui du groupe de la banque mondiale.

« Le Groupe de la banque mondiale est satisfait de contribuer aux transformations en cours dans le pays et va continuer à accompagner les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la prospérité partagée » a indiqué Madame Coralie Gervers, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire et la Guinée.

La Banque mondiale appuie le Togo dans plusieurs secteurs prioritaires avec 11 projets nationaux et 08 programmes régionaux soit 19 projets répartis dans plusieurs secteurs à savoir l’éducation, la santé, la protection sociale, l’agriculture, l’environnement, l’énergie, la digitale, les infrastructures et le transport. Toutes ces initiatives sont arrimées à la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

L’article Journées portes ouvertes de la Banque mondiale : Voici le financement colossal que l’institution apporte au Togo est apparu en premier sur RDJ.

Advertisement

Á La Une