Connect with us

Divertissement

RDC: le président Tshisekedi évoque la possibilité d’une guerre avec le Rwanda de Paul Kagamé

Published

on

Dans une interview, le président du Congo, Félix Tshisekedi, a averti qu’une guerre pourrait éclater avec le Rwanda si ce pays continue de soutenir les groupes rebelles qui combattent dans l’est de la RDC. Une interview publiée par le Financial Times, au moment où les deux chefs d’Etat se rencontrent en Angola.

Une guerre pourrait éclater entre la RDC et le Rwanda. C’est ce qu’affirme Félix Tshisekedi dans une interview. Pour lui en effet, « Cette possibilité ne peut être exclue ». « Si la provocation du Rwanda continue, nous ne resterons pas assis sans rien faire. Nous ne sommes pas faibles« , a déclaré Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo.

Lors de son message à la nation le 30 juin 2022, Tshisekedi avait déjà pointé le Rwanda du doigt. Sans gants, il avait affirmé qu’ « Il n’y a absolument aucun doute que le Rwanda soutient le Mouvement du 23 mars ». Pour autant, Kigali a toujours nié toute implication dans les affaires intérieures de la RDC. Mieux, il ne cesse de dénoncer des bombardements depuis le territoire de la RDC vers le Rwanda.

Lire Aussi  Mondial 2022 : ces belles images que vous auriez ratées de la cérémonie d’ouverture

Tshisekedi réitère les accusation de visées économiques du Rwanda en territoire congolais. « Le Rwanda a des intérêts économiques acquis illicites en RDC », a déclaré Tshisekedi au Financial Times depuis son bureau à Kinshasa. Selon lui, « Tant que l’ordre ne sera pas rétabli dans l’est de la RDC, tant que l’anarchie et l’insécurité prévaudront, le Rwanda en profitera. »

Advertisement

Á La Une