Connect with us

Divertissement

Au Brésil, des jumeaux siamois séparés à l’aide de la réalité virtuelle

Published

on

Au Brésil, deux frères siamois nés liés par le crâne ont été séparés avec succès à la suite de multiples opérations. Il s’agit de l’intervention la plus complexe jamais réalisée pour ce genre de cas, assure l’équipe médicale, qui a utilisé la réalité virtuelle pour la préparer.

Après avoir passé l’essentiel de leur vie dans un lit spécial d’un hôpital de Rio de Janeiro, Arthur et Bernardo Lima, trois ans et demi, peuvent désormais se regarder en face, après plusieurs opérations marathon début juin. Adriely Lima, leur mère, a pleuré de soulagement à l’issue de la séparation : « Ça faisait quatre ans qu’on vivait à l’hôpital », confie-t-elle. C’est l’une des opérations les plus complexes jamais réalisée, car les frères partageaient plusieurs vaisseaux sanguins vitaux.

Un grand bond en avant de la médecine

Au total, les jumeaux ont subi neuf interventions chirurgicales, dont une de 13 heures le 7 juin et une autre de 23 heures, le surlendemain. Pour les préparer, la centaine de membres de l’équipe médicale a utilisé un système ultra-moderne de réalité virtuelle, afin de reconstituer l’anatomie des siamois avant de les opérer.

Lire Aussi  Ordre des pharmaciens du Bénin: les membres de la chambre de discipline installés

« On dirait un truc de l’ère spatiale », décrit le neurochirurgien britannique Noor ul Owase Jeelani, de Gemini Untwined. « C’est merveilleux de pouvoir observer l’anatomie et pratiquer l’opération en amont sans mettre la vie des enfants en danger. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est rassurant pour les chirurgiens ».

Ils vendent à ta place !
Advertisement

Á La Une