Connect with us

Divertissement

La tempête solaire sur le point de frapper la Terre ; quelles sont les conséquences de ce phénomène ?

Published

on

Les vents solaires à grande vitesse devraient frapper le champ électromagnétique de la Terre ce mercredi 03 août, avec le potentiel de provoquer des fluctuations du réseau électrique, des interférences de communication et des aurores qui devraient être particulièrement visibles dans les États américains du Maine et du Michigan.

L’avertissement a été donné par des météorologues de la National Oceanic Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis.

Ce phenomène, selon le « Spaceweather-.com », est le résultat de « matière gazeuse s’écoulant d’un trou dans l’atmosphère du Soleil ».

Ces « trous coronaux », qui apparaissent comme des zones sombres dans les images ultraviolettes et radiographiques extrêmes, sont des régions où le plasma du Soleil est plus froid et moins dense que ce qui l’entoure, grâce au champ magnétique de l’étoile qui s’étend dans l’espace comme un champ ouvert.

Lire Aussi  Canal+ Sport : les affiches sportives pour le mois d’avril

Selon la NOAA, la tempête géomagnétique arrivant vers la Terre sera relativement petite : elle n’a été classée que comme un événement G1, la plus petite catégorie sur l’échelle G à cinq points utilisée pour classer les tempêtes géomagnétiques.

Comme une tempête G1, l’épisode d’aujourd’hui a le potentiel d’avoir de petits impacts sur les opérations des satellites et d’induire de faibles fluctuations dans le réseau électrique.

Avec Multinews.sapo

L’article La tempête solaire sur le point de frapper la Terre ; quelles sont les conséquences de ce phénomène ? est apparu en premier sur RDJ.

Advertisement

Á La Une