Connect with us

Cuisine

Top 7 des principaux avantages des carottes pour la santé

Published

on

Légume-racine populaire de la famille des Apiacées, la carotte (daucus carota) est incroyablement polyvalente : on peut la déguster crue comme en-cas ou en salade, cuite pour les soupes et les accompagnements ou ajoutée à des gâteaux sucrés.
Bien que la plupart d’entre nous associent les carottes à leur couleur orange vif, les carottes d’origine étaient jaunes et violettes.

La partie de la plante la plus communément consommée est la racine, bien que la tige et les feuilles soient également comestibles et utilisées dans certaines parties du monde comme herbe ou feuille de salade. Les carottes constituent une source importante de carotènes alimentaires et apportent une contribution précieuse à la couverture de nos besoins en vitamine A.

1. Riche source de caroténoïdes alimentaires

Comme leur nom l’indique, les carottes sont riches en composés végétaux appelés caroténoïdes.
Ces composés s’accumulent dans la racine, la partie que nous aimons le plus manger. Environ 80 % des carotènes contenus dans les carottes sont d’un type appelé bêta-carotène, et sont souvent appelés pro-vitamine A parce que nous les transformons en vitamine A dans nos intestins. Les caroténoïdes jouent un rôle important dans la vue.

Les caroténoïdes contribuent également au bon fonctionnement du système immunitaire, sont importants pour la santé et le vieillissement de la peau et soutiennent nos membranes muqueuses dans des domaines importants comme le système respiratoire.
Il est intéressant de noter que lorsque nous cuisons les carottes en les rôtissant, en les faisant cuire au four, en les grillant ou en les passant au micro-ondes, nous pouvons améliorer, ou du moins maintenir, leur teneur en caroténoïdes.

Lire Aussi  Feliccia : après avoir dénoncé une clinique esthétique qui a détruit les dents de sa sœur, elle fait marche arrière

2. Peut favoriser l’équilibre du cholestérol et la santé cardiaque

Les carottes sont une source de fibres ainsi que de composés végétaux protecteurs, notamment des caroténoïdes et de la vitamine C, qui contribuent tous à leurs propriétés de protection du cœur.
En particulier, les carottes semblent contribuer à modifier l’absorption du cholestérol et, par conséquent, peuvent améliorer l’équilibre du cholestérol. Cependant, la plupart de ces preuves sont issues d’études animales et d’autres essais sur l’homme sont nécessaires avant de pouvoir confirmer un effet protecteur sur le cœur.

3. Peut aider à atteindre les objectifs de perte de poids

Faible en calories et bonne source de fibres, les recherches suggèrent que l’inclusion de légumes, comme les carottes, dans votre régime alimentaire contribue à augmenter la plénitude et le sentiment de satiété. Néanmoins, certains régimes amaigrissants, comme les régimes à très faible teneur en glucides, conseillent d’éviter les carottes car elles apportent davantage de glucides simples.

Lire Aussi  Bourses d’études de la France pour les étudiants togolais ; voici les conditions à remplir

Cette approche ignore les autres bienfaits des carottes pour la santé et le fait que, lorsqu’elles sont consommées dans leur intégralité, la structure, les fibres et la forte teneur en eau des carottes contribuent à réduire l’appétit, tandis que leur goût sucré naturel peut être utile pour réduire les autres sucres dans l’alimentation.

4. Peut réduire le risque de cancer

Riche en composés végétaux protecteurs, dont les caroténoïdes, l’acide chlorogénique et le falcarinol, la carotte a été associée à une réduction du risque de cancer, mais les preuves à l’appui ne sont pas concluantes. Ces associations peuvent être dues au fait que les carottes sont appréciées par des personnes qui sont plus susceptibles d’avoir un régime alimentaire sain, riche en une grande variété de légumes.

5. Peut favoriser la santé intestinale

Une étude menée sur des jeunes femmes ayant mangé suffisamment de carottes pour fournir 15 g de fibres par jour sur une période de trois semaines a révélé que ces fibres étaient hautement fermentescibles.
De plus, des études confirment que le légume a un rôle prébiotique, ce qui signifie que les fibres sont une bonne source de carburant pour les bactéries bénéfiques qui résident dans l’intestin. Nombre de ces bactéries intestinales produisent des acides gras à chaîne courte, qui ont des effets bénéfiques non seulement sur l’intestin, mais aussi sur notre santé en général.

Lire Aussi  Rachat de Twitter par Elon Musk : avec une explication simple, voici comment il a procédé

6. Avantages nutritionnels

Une portion de 80g de carottes (crues) apporte :
* 27kcals/117KJ
* 0,4 g de protéines
* 0,3 g de lipides
* 6,2 g de glucides
* 3,1 g de fibres
* 142 mg de potassium
* 2 mg de vitamine C
Une portion de 80 g de carottes contribue à la consommation de cinq aliments par jour.

7. Les carottes sont-elles sans danger pour tout le monde ?

Pour la majorité des gens, et dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, les carottes sont généralement reconnues comme sûres, sauf si vous y êtes allergique. L’allergie aux carottes semble plus probable dans certaines régions d’Europe qu’ailleurs dans le monde et peut être associée à une réactivité croisée pollen-aliment. Consommées en excès, les carottes peuvent entraîner une caroténémie, c’est-à-dire que la peau prend un aspect jaunâtre. Une consommation d’environ 1 kg par jour de carottes en jus ou crues a également été associée, dans de rares cas, à une neutropénie (diminution du nombre de globules blancs) et à une aménorrhée (arrêt des règles).

Advertisement

Á La Une