Connect with us

Divertissement

Gims en colère contre les Victoires de la musique : pourquoi le rappeur veut organiser sa propre cérémonie de récompenses ?

Published

on

Il a remporté en 2016 une Victoire de la Musique pour sa Chanson originale de l’année, « Sapés comme jamais ». Et depuis, rien d’autre, malgré une carrière qui le fait caracoler au sommet du hit parade. Et Gims n’est pas content ! Ce mercredi 3 août, le rappeur et époux de DemDem a poussé un coup de gueule contre l’institution de remise de prix. 

« Je veux organiser mes Victoires de la musique »

L’interprète de « Tout donner » a estimé que la classification des différents genres n’était pas juste. Il a détaillé : « On nous met dans des catégories. Quand on parle d’album urbain de l’année, c’est comme si on disait ‘c’est le sous-album de l’année’, c’est péjoratif. Il faut arrêter avec ça ».

Pour que grand messe de la musique française soit plus équitable, la star de la chanson a demandé à ce que le rap ne soit plus un style musical à part. Il a assuré : « Il y a des styles de musiques différents, pop, rock, rap… mais quand il y a des concours comme ça, on peut pas faire gagner l’album de l’année d’un côté et l’album urbain de l’année de l’autre, a-t-il encore pointé du doigt. On doit faire gagner celui qui s’est le plus vendu« .

Lire Aussi  Davido : “Je vais bientôt me marier”

>> A voir aussi : Jean-Jacques Goldman a refusé de faire une chanson avec le frère de Gims… c’est inattendu !

C’est pourquoi Gims a annoncé : « Je veux organiser mes Victoires de la musique ». Pour y parvenir, celui qui a été lâché il y a quelques mois par Valérie Pécresse ajoute : « Je fais un appel d’offre en direct je m’adresse aux milliardaires français. Pour la culture« .

Même chose aux États-Unis

Un mouvement qui a déjà lieu aux États-Unis avec les Grammy Awards. Dans ce concours, l’absence de diversité est chaque année un problème pour l’album, la chanson et le disque de l’année, ainsi que le meilleur nouvel artiste. Nombre de stars et d’anonymes se plaignent de ne pas y retrouver du rap et du R’n’B, pourtant très populaires, avec des artistes comme Beyoncé, Kanye West, Kendrick Lamar, Drake, Jay-Z, Mariah Carey ou encore John Legend.

Lire Aussi  Gérer sa colère ? Voici 3 techniques simples qui fonctionnent

Ces derniers ont beau avoir raflé tous les prix dans leur catégorie, ils peinent à s’imposer dans les catégories majeures, qui reviennent le plus souvent au artistes pop, rock, jazz ou country.

F.A

Advertisement

Á La Une