Connect with us

Divertissement

Guerre en Ukraine: le nouvel appel de pied de Zelensky à Macky Sall

Published

on

Alors que ses troupes continuent de subir des déculottées de la part de l’armée russe, Volodymyr Zelensky multiplie les actions diplomatiques pour mobiliser des États à la cause de l’Ukraine.

Macky Sall et Umaro Sissoco Embaló, respectivement président sénégalais, président en exercice de l’Union africaine et chef de l’État de la Guinée Bissau et de la Cédeao devraient se rendre à Kiev, en Ukraine d’ici à la fin du mois d’août. Les deux dirigeants africains ont été invités par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui tentera à nouveau de convaincre l’Union africaine de faire bloc derrière l’Ukraine contre la Russie.

En juin dernier, Volodymyr Zelensky s’est exprimé via visioconférence lors d’un sommet de l’Union Africaine. Il avait notamment dénoncé « l’agression russe » en Ukraine et avait sollicité le soutien de l’institution africaine. Mais l’Union Africaine avait réaffirmé sa position de non aligné dans ce conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie.

Lire Aussi  Ukraine/ Un camp militaire détruit près de la capitale Kiev par des missiles de croisière russes

Cette prochaine rencontre entre Vladimir Poutine et ces deux dirigeants africains va-t-elle avoir une incidence sur la position des pays africains ? La question demeure.

Advertisement

Á La Une