Connect with us

Divertissement

Voici comment différencier les dates de consommation sur les étiquettes et emballages

Published

on

DLC et DDM sont les deux types de dates pouvant apparaître sur nos étiquettes alimentaires. DLC représente la date limite de consommation et DDM la date de durabilité minimale, information que beaucoup de personnes ignorent. Conséquence : Gaspillage alimentaire. Voici d’autres éléments à connaître, selon la plateforme Canada.ca :

Durée de conservation : qui désigne la période de temps anticipée pendant laquelle un produit alimentaire non ouvert conservera ses qualités (fraîcheur, goût, valeur nutritive…) lorsqu’il est rangé dans des conditions appropriées. “Une date de péremption suivant la mention « Meilleur avant » vous informe de la fin de la « durée de conservation » d’un produit.”

Date de péremption : La mention « Meilleur avant » informe sur la fraîcheur et la durée de conservation potentielle des produits non ouverts que vous achetez mais ne garantit pas la salubrité du produit. Elle doit se retrouver sur les aliments préemballés qui conserveront leur fraîcheur pendant 90 jours ou moins. Peut-on consommer des aliments dont la date de péremption est passée ? Oui, car cette date “ne garantit pas que les aliments sont salubres. Elle ne s’applique qu’aux aliments qui n’ont pas été ouverts. Une fois qu’ils le sont, leur durée de conservation peut changer. Ne vous fiez jamais à votre odorat, votre vue ou vos papilles pour juger de la salubrité d’un aliment. Dans le doute, jetez le produit!”

Pour la date de péremption, le mois doit être inscrit dans les deux langues officielles ou représenté par les symboles bilingues, indique Canada.ca. Il n’est pas obligatoire de mentionner l’année, sauf si cette information est requise à des fins de clarté (par exemple, si la durée de conservation s’étend jusqu’à l’année suivante). Si l’année apparaît, elle doit être inscrite en premier, suivie du mois, puis du jour.

Meilleur avant
11 JA 22
Best before

Date limite d’utilisation : on retrouve ce terme sur les emballages des préparations pour régime liquide, des aliments utilisés dans un régime de très faible teneur en énergie, des substituts de repas, des suppléments nutritifs et des préparations pour nourrissons. Après la date limite d’utilisation, les aliments peuvent ne plus contenir la valeur nutritive déclarée sur l’étiquette. Si la date est passée, jetez les aliments.

Lire Aussi  Qatar 2022: l’Algérie espère encore y participer après la révélation d’un audio compromettant

Date d’utilisation optimale : L’expression « Employez avant » peut remplacer la mention « Meilleur avant » uniquement sur la levure fraîche préemballée.

Symboles bilingues des mois

Janvier : JA, Février : FE, Mars : MR, Avril : AL, Mai : MA, Juin : JN, Juillet : JL, Août : AU, Septembre : SE, Octobre : OC, Novembre : NO, Décembre : DE.

Avec Canada.ca

L’article Voici comment différencier les dates de consommation sur les étiquettes et emballages est apparu en premier sur RDJ.

Advertisement

Á La Une