Connect with us

Business

Top 10 des meilleures marques d’Afrique en 2022

Published

on

Les meilleurs marques d’Afrique, envisagent des solutions locales à la suite de la pandémie et avec l’accélération de l’objectif de l’AfCFTA de stimuler le commerce intra-africain, les marques africaines commencent à réaffirmer leur position dans le classement Brand Africa 100 : Africa’s Best Brands. Des marques montantes telles que les marques de chaussures lifestyle d’Afrique du Sud, Bathu (#52) et Drip (#65)  bien qu’elles soient principalement disponibles en Afrique du Sud se sont hissées dans le Top100.

Le commerce électronique rend ces marques locales mondiales, et avec une croissance massive de l’empreinte de la vente au détail malgré la pandémie et une augmentation des dépenses de marketing, elles s’établissent rapidement.

Le géant nigérian des télécommunications Glo, la marque aérienne mondiale éthiopienne Ethiopian Airlines, le géant du commerce électronique Jumia et le ghanéen Kasapreko Drinks dirige la vague africaine. Ethiopian, la compagnie aérienne phare la plus reconnue d’Afrique, poursuit son ascension. C’est sans doute la seule compagnie aérienne africaine qui a efficacement résisté à la tempête Covid, réussissant à détourner sa flotte vers le mouvement des marchandises et du fret.

L’investissement massif dans les infrastructures de l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba a sans aucun doute renforcé l’attrait de la marque. Jumia a peut-être connu des moments difficiles en bourse, mais elle s’est montrée agile dans sa capacité à étendre sa portée et ses services sur les 11 marchés africains sur lesquels elle opère. Le sud-africain MTN et le nigérian Dangote ont été au fil des ans les porte-drapeaux des marques africaines. Ils continuent de donner le ton en tant que marques africaines les plus admirées et marques les plus admirées qui symbolisent la fierté africaine respectivement.

Lire Aussi  Carême chrétien : des aliments pleins d’énergie pour bien vivre son jeûne

MTN, qui consolide sa présence en Afrique et a récemment obtenu une licence pour établir une banque de services de paiement mobile money au Nigeria, qui est d’ailleurs leur plus grand marché, est revenue dans le Top 10 en tant que marque africaine la mieux classée.

Les marques sud-africaines (valeur en hausse de 30 % à 36,9 milliards de dollars) sont en tête dans le continent africain, suivies des marques nigérianes (valeur en hausse de 35 % à 3,2 milliards de dollars), des marques égyptiennes (valeur en hausse de 42 % à 3,1 milliards de dollars), des marques marocaines ( valeur en hausse de 14 % à 2,6 milliards de dollars) et les marques kenyanes (valeur en hausse de 69 % à 2,1 milliards de dollars).

Dans ce top 10, decouvrez les meilleurs marques d’Afrique

Lire Aussi  TikTok, Instagram… Nouveaux repaires des dealers de drogues ? Voici leur méthode

1- MTN

La boite telco vient en première position dans ce top des meilleurs marques d’Afrique. Présente dans plusieurs pays d’Afrique, MTN offre des services qui parfois défie toute concurrence.

2- DangoteProduits & Services - Sembe Essamay Group

L’entreprise de cimenterie du milliardaire Ali Dangote continue de poursuivre sa croissance dans toute l’Afrique et continue d’être classé parmi les meilleurs marques d’Afrique.

3- DStvDStv Explora 3 vs Explora 2 – Decoder comparison

C’est une marque avec un service de diffusion directe par satellite en Afrique subsaharienne appartenant à MultiChoice. Le service a été lancé en 1995. Il offre plusieurs chaînes et services à ses abonnés.

4- Ethiopian AirlinesRécompenses : Ethiopian Airlines remporte 4 prix au SKYTRAX 2021 World  Airline Awards - Air Actu Info

Fondée en 1945 sous le nom d’Ethiopian Air Lines, l’entreprise a adopté son nom actuel en 1965 est contrôlée à 100 % par l’État éthiopien.

5- VodacomVodacom "Super App" Offers Data Deals from as Low as R1 - IT News Africa -  Up to date technology news, IT news, Digital news, Telecom news, Mobile  news, Gadgets news, Analysis

Basée en Afrique du Sud et active au Congo-Kinshasa, au Lesotho, au Mozambique et en Tanzanie, Vodacom est une entreprise de téléphonie. Sa filiale est détenue à 64,5 % par le groupe Vodafone.

6- Bathu ShoesMesh Edition Kids - Full Pink – Bathu

Bathu construit une marque de baskets à laquelle les Africains peuvent fièrement s’affilier. L’entreprise fait aujourd’hui partie des meilleurs marques d’Afrique.

7- Globacom LimitedGlo continues to lead telecoms growth, adds 2.8m new customers in Q3 -  Champion Newspapers LTD

Communément appelée Glo, la multinationale nigériane de télécommunications fondée le 29 août 2003 par Mike Adenuga. En juin 2018, l’entreprise employait plus de 3 500 personnes dans le monde.

Lire Aussi  Top 30 : voici le classement des clubs de foot qui gagnent le plus d’argent

8- Kasapareko DrinksFood Business Africa | Ghana grants Kasapreko US$28m tax waiver to support  revival of defunct distillery

L’entreprise a été fondée en 1989 avec le créneau de la production d’alcool à base de plantes d’origine locale. L’entreprise qui a commencé à partir d’un petit garage du Dr Kwabena Adjei s’est développée en une installation de production à la pointe de la technologie avec plus de 100 références et exporte dans 16 pays du monde sous différentes marques dans les amers, le whisky, le gin, la liqueur, le brandy, boissons gazeuses non alcoolisées et catégories de vins.

9- JumiaJumia Logo and symbol, meaning, history, PNG, brand

Jumia domine le e-commerce en Afrique.Fondée en 2012 par deux Français, Jumia vend des produits électroniques, d’hygiène, de l’alimentaire et des services.

10- ShopritePersianas va racheter les activités de Shoprite au Nigéria, selon des  sources.

Elle est la plus grande chaîne de magasins en Afrique avec plus de 1000 supermarchés et hypermarchés Shoprite Hyper dans 18 pays à travers l’Afrique et les îles de l’océan Indien.

A lire aussi : Top 10 des entreprises extractives russes qui font du business en Afrique

Advertisement

Á La Une