Connect with us

Divertissement

Le film marocain « Le Bleu du Caftan » remporte 2 prix au Festival du film francophone

Published

on

Le long métrage marocain « Le Bleu du Caftan » de la cinéaste de renom Maryam Touzani a remporté deux prix au Festival du film francophone d’Angoulême en France. Le film a reçu le prix du meilleur réalisateur et le prix du meilleur acteur pour Saleh Bakri, qui jouait le personnage principal. Le film raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple marié qui possède une boutique de caftans traditionnels dans l’ancienne médina de Salé, à 12 kilomètres au nord de Rabat. Mais Halim et Mina, qui semblent être un couple d’amoureux normal, ont caché un secret : l’orientation sexuelle peu orthodoxe de Halim, qu’il avait réussi à garder basse. Cependant, la maladie de Mina et l’arrivée de Youssef, un jeune apprenti, à la boutique vont bouleverser cet équilibre. Halim commence à développer des sentiments pour Youssef mais essaie en vain de les cacher.

Lire Aussi  PHOTOS : Dans une robe fleurie ultra sexy, Letizia d’Espagne affiche sa silhouette de rêve lors d'un dîner officiel !

Le film met en vedette les acteurs marocains Saleh Bakri, Lubna Azabal, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi et bien d’autres. Plus tôt cette année, Le Bleu du Caftan a été présenté à la 75e édition du Festival de Cannes en France, au cours de laquelle le film a reçu le Prix de la critique internationale de la Fédération internationale des critiques de cinéma (FIPRESCI).

Pour justifier sa décision, le jury de la FIPRESCI a salué Touzani pour la « bravoure » de son film en mettant en lumière un sujet tabou dans la société marocaine. Maryam Touzani a coproduit Le Bleu du Caftan avec son mari, Nabil Ayouch, réalisateur, producteur et écrivain de renommée internationale. Les productions créatives d’Ayouch se sont fait un nom dans l’industrie cinématographique marocaine, car elles s’attaquent aux tabous et aux thèmes sociaux brûlants.

Lire Aussi  Le style de vie somptueux du sultan de Brunei qui possède plus de 7 000 voitures de luxe et un jet privé plaqué or

Fondé en 2008, le Festival du film francophone d’Angoulême est un événement annuel qui se déroule dans la ville d’Angoulême, dans le sud-ouest de la France, pour célébrer le cinéma francophone.

A lire aussi: « Black Panther: Wakanda Forever » une nouvelle bataille pour le royaume ?

Advertisement

Á La Une